SOUTIEN AUX INDUSTRIES CULTURELLES & CREATIVES ACP

Un mécanisme d'appui décentralisé

Pour soutenir l’engagement de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) à promouvoir le développement socio-économique des pays ACP, le programme ACP-UE Culture a lancé en 2021 un dispositif régional visant à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives ACP.

Doté d’un budget de € 26 millions répartis entre six pôles régionaux, le dispositif vise à contribuer à la multiplication des opportunités de financement pour les opérateurs, au renforcement des capacités des organisations régionales impliquées et à une répartition plus équitable des aides financières entre les régions ACP.

Organisés autour de consortiums d’organisations internationales, régionales et nationales de promotion des industries culturelles et créatives, les hubs régionaux répondront de manière ciblée aux besoins des opérateurs ACP, en publiant au moins une fois par an des appels à propositions dans les différents secteurs culturels et créatifs.

Six pôles régionaux

AFRIQUE DE L’OUEST

Les ICC d’Afrique de l’Ouest comptent des milliers d’opérateurs, d’entreprises et d’organisations privées. Cependant, la plupart des acteurs restent confrontés à des problèmes récurrents de structuration, de professionnalisation et de financement. L’ensemble du secteur culturel et créatif a également subi de plein fouet la crise de la pandémie COVID-19.

Notre Programme AWA vise à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long de la chaîne de valeur (création, production et distribution) en Afrique de l’Ouest.

AFRIQUE CENTRALE

L’Afrique centrale dispose d’un vaste potentiel – encore insuffisamment exploité – dans les domaines de la culture et de la création. Le développement du secteur informel représente, entre autres, une marge de croissance très importante.

Notre programme Créer en Afrique Centrale s’attachera à soutenir le plein développement des ICC de la région par le renforcement des capacités, le soutien de l’ensemble de la chaîne de valeur et la circulation de biens et services culturels de qualité.

AFRIQUE DE L’EST

La part de marché de l’Afrique de l’Est dans les secteurs culturels et créatifs reste très faible par rapport aux autres régions du monde.

Notre programme Ignite Culture se concentre principalement sur l’amélioration de l’environnement culturel et créatif, le renforcement des capacités des jeunes qui débutent dans les secteurs culturels et créatifs, l’amélioration de la culture visuelle du public et l’accès aux marchés pour les biens et services culturels et créatifs d’Afrique de l’Est, pour n’en citer que quelques-uns.

AFRIQUE AUSTRALE

L’Afrique australe ne bénéficie que d’une très faible part du marché mondial des biens culturels.

Notre programme Sounds Connect vise à soutenir le secteur culturel et créatif dans les régions marginalisées d’Afrique australe en le renforçant au niveau local et en le reliant au niveau régional. Grâce à ses interventions, le programme entend soutenir l’accélération du développement et le renforcement des performances des secteurs culturels et créatifs dans la région.

CARAÏBES

La croissance des industries culturelles et créatives dans les Caraïbes est affectée par des contraintes telles que l’accès au financement, le renforcement des capacités et les marchés, aggravées par l’impact de la crise du COVID-19.

Notre programme Creative Caribbean – An Ecosystem of « Play » for Growth and Development concentre ses interventions sur la promotion du développement économique, humain et social de la région en stimulant une croissance inclusive, diversifiée et durable de l’économie culturelle.

PACIFIQUE

Ce mécanisme de soutien régional vise à améliorer la coordination, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets de développement dans les secteurs culturels et créatifs dans les trois sous-régions de Mélanésie, Micronésie et Polynésie. Il répond aux principaux besoins de la région, à savoir le renforcement des mécanismes institutionnels, l’intégration de la culture dans tous les secteurs d’activité, l’amélioration de la production culturelle, une mobilisation plus efficace des ressources et une meilleure communication.

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ?
Abonnez-vous à notre lettre d’information