Actualités |
ZIFF 2024 : Comprendre les contrats dans la production de films indépendants
Lors de la dernière édition du Zanzibar International Film Festival (ZIFF), le programme ACP-UE Culture a collaboré avec le festival pour organiser une masterclass dédiée au financement indépendant des films, ciblant les jeunes réalisateurs tanzaniens présents au 19ème Sommet international des médias jeunes (IYMS).
Dans ce cadre, la réalisatrice sénégalo-mauritanienne Rama Thiaw a abordé les subtilités des contrats et du financement cinématographique. « Pour cette session, j’ai choisi de parler des contrats car l’élaboration de ceux-ci reste obscure pour certains, » a-t-elle révélé.
La discussion a également exploré les différents modes de financement. « Nos gouvernements doivent saisir que la création d’une œuvre mobilise une véritable industrie. En investissant dans le cinéma et l’audiovisuel, ils favorisent l’émergence d’une économie pérenne dans leur pays, » a souligné Eleanor Nabwiso, cinéaste ougandaise. Elle a aussi insisté sur la nécessité de multiplier les investissements privés et de mobiliser les mécènes africains.
Globalement, l’audience a apprécié que des éclaircissements soient apportés sur le financement des projets audiovisuels, et surtout que ces opportunités de financement soient rendues accessibles, à condition de connaître la légalité qui s’y rattache.
Plus d’informations: