Actualités   |  

Retour

Sound Connects Us : Un voyage au cœur des projets culturels dans la région SADC

Découvrez le documentaire « Sound Connects Us », une œuvre captivante qui raconte les histoires de divers projets culturels réalisés dans la région de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) avec le soutien du Sound Connects Fund, le pôle régional ACP-UE Culture pour l’Afrique australe.

Sur une période de 40 mois, le Sound Connects Fund (SCF) a apporté son soutien à 36 organisations de la région pour la mise en œuvre d’initiatives culturelles de développement. Ces initiatives ont été menées en Angola, au Botswana, en eSwatini, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe. Le fonds, porté par Music in Africa (MIAF) et le Goethe Institut de Johannesbourg avec le soutien financier de l’Union européenne, a été conçu en s’inspirant de l’attrait universel de la « solidité ».

« Le SCF a été l’un de nos projets les plus importants de ces dernières années », déclare Eddie Hatitye, directeur exécutif du MIAF. « Il nous a mis au défi à bien des égards, nous permettant de nous aventurer dans un large éventail de disciplines telles que le cinéma, les arts visuels, les jeux, l’animation, etc. Nous sommes fiers de voir le travail extraordinaire qui a été réalisé dans la région de la SADC, à travers ce récit visuel inspirant. »

Et de poursuivre, « Ce documentaire est une histoire incroyable et sincère qui vous plonge dans les aspirations, les désirs et les perspectives des praticiens des arts de toute la région de la SADC. J’espère qu’il permettra à nos pairs du secteur de mieux comprendre et de s’inspirer, alors que nous travaillons à renforcer le paysage de l’industrie culturelle et créative (ICC) sur le continent. »

Sound Connects Us raconte l’histoire de la valeur et des solutions déployées pour renforcer les ICC en Afrique australe. Les visuels transportent les spectateurs à travers la région, visitant des projets culturels en Angola, en eSwatini, au Mozambique, en Namibie et au Zimbabwe, tout en étant ancrés dans les idées des responsables de la mise en œuvre du SCF à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le film commence à Maputo, la capitale mozambicaine riche en culture qui a accueilli la conférence Sound Connects plus tôt dans l’année, et découvre de manière organique les passions et les motivations qui ont influencé certains des projets. Il donne un aperçu non seulement des produits finaux, mais aussi des agents de changement qui ont propulsé les projets dans toute la région.

« Le Sound Connects Fund nous a donné l’impression d’entreprendre un long voyage qui a mis en évidence la diversité culturelle et sociale et le talent créatif de la région de la SADC », a déclaré Carolin Christgau, responsable de la culture et du développement au Goethe-Institut de Johannesburg. « Le projet nous a permis de mieux comprendre les paysages créatifs de la région, nous léguant de nouveaux réseaux, des partenaires potentiels et de nouvelles idées. Nous espérons que ce documentaire montrera cette diversité et cette créativité telles que nous les avons vécues et qu’il incitera les gens et les gouvernements à s’engager et à renforcer le potentiel des ICC. »

 

Crédit photo: ©Quihaba FX

 

Regardez le documentaire ci-dessous:

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information