Actualités |
Six coproductions audiovisuelles ACP viennent d’obtenir l’appui du Fonds Image de la Francophonie
Les commissions cinéma et séries du Fonds Image de la Francophonie (FIF), tenues en septembre dernier, ont accordé un appui financier à 22 projets de films et séries dont six coproductions en provenance de l’espace ACP (Afrique, Caraïbes et du Pacifique (ACP).
A l’issue de ces dernières commissions de sélection, l’Afrique centrale a été mise à l’honneur. Parmi les bénéficiaires, on retrouve notamment des pays ayant traversé des crises sévères tels le Burundi et la République centrafricaine.
Au total, l’Afrique centrale obtient 30 % du total des fonds alloué et plus de 50 % des financements européens octroyés dans le cadre du projet Clap ACP, mené par l’OIF en partenariat avec le FONSIC (Fonds de soutien à l’industrie cinématographique de Côte d’Ivoire). Le projet Clap ACP, financé par l’Union européenne avec le soutien de l’Organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) permet de doubler ou tripler, grâce à l’apport de fonds européens, les montants accordés à des coproductions entre pays ACP. Le documentaire Koli-Wali de la jeune réalisatrice centrafricaine Leila Thiam obtient ainsi 68 000 €, dont 34 000 € d’aide européenne.
A noter, également, qu’en septembre 2020, les commissions de sélection du Fonds Image de la Francophonie ont traité, pour la première fois dans l’histoire de ce fonds, des dossiers en provenance de Sao Tomé et du Vanuatu. Les Etats insulaires bénéficient en effet d’une attention particulière et d’un effort d’accompagnement spécifique dans le cadre du projet Clap ACP. Le FONSIC ayant sélectionné 7 projets en coproduction en juillet 2020, ce sont, au total 24 projets en coproduits qui ont été soutenus, à ce stade, dans le cadre du projet Clap ACP, l’objectif fixé pour 2020 étant de 26.
Les commissions du Fonds Image de la Francophonie se réuniront à nouveau fin octobre pour la dernière sélection de l’année 2020. Le Fonds Image de la Francophonie, actif depuis 30 ans fonctionne avec deux commissions de sélection (Documentaires/Séries et Cinéma-fiction) présidées respectivement par la cinéaste Rahmatou Keïta (auteur notamment de plusieurs documentaires, dont « Al’lèèssi, une actrice africaine », présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2005) et le patron de médias et entrepreneur numérique Alexandre Michelin (qui a également présidé le Fonds Images de la Diversité).
Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://bit.ly/31wH7eN