Actualités   |  

Retour

Shandra Apondi remporte le prix ‘ACP-UE Culture’ au Mobile Film Festival 2023

Le Mobile Film Festival 2023 s’est achevé par la cérémonie de remise des prix, qui avait pour l’occasion pris ses quartiers à Rabat le 8 juin dernier. Pour cette deuxième édition africaine, 54 finalistes en provenance de 21 pays du continent ont participé au concours selon le fameux principe « un film, une minute, un smart phone ». A la clé ? Neuf prix assortis d’une bourse. Un jury, composé de six membres et présidé par l’humoriste Gad Elmaleh, a départagé neuf lauréats selon diverses catégories.

Cette année, le programme ACP-UE Culture s’est associé au festival en qualité de partenaire, aux côtés du CGLU Afrique, du Ministère marocain de la culture, ou encore de l’UNESCO.

Le prix « ACP-UE Culture » assorti d’une subvention de 5000 USD a été remis à Shandra Apondi, la réalisatrice du film « Pasawaaad-Password », des mains de l’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac. Cette bourse permettra à la lauréate de réaliser un court-métrage avec des moyens professionnels, qui pourrait par ailleurs lui ouvrir les portes du soutien des fonds internationaux et de la participation aux festivals de films de grand renom.

Shandra Apondi est une actrice et réalisatrice originaire du Kenya. Elle a entamé son parcours cinématographique en beauté l’année dernière. Son premier court métrage lui a valu le prix de la meilleure réalisation d’un film d’étudiant lors des « Women in Film Award », une plateforme qui vise à rassembler les femmes cinéastes du Kenya et à offrir un espace où la diversité des voix, des histoires et de la créativité des femmes est également reconnue et célébrée.

Découvrez la liste des lauréats du Mobile Film Festival Afrique 2023 :

  • Le Grand Prix Africa: I Have a Dream Too de Sunday Mapya (Tanzanie) – 10 000 USD.
  • Le Grand Prix du Maroc a été remporté par Le gardien des murs du réalisateur Kamal Lougleb (Maroc) – USD 10 000.
  • Le Prix du film francophone : Le rêve d’une presqu’île de la réalisatrice Nelly Behanzin (Bénin) – USD 5 000.
  • Le Prix du scénario : Like a Matchstick de Sami Iskander (Egypte) – USD 5 000.
  • Le Prix de la réalisatrice africaine : La vie en rose de Vanessa Pellegrin (Maroc).
  • Le Prix d’interprétation féminine : Kenza Salahddine dans « La vie en rose » (Maroc).
  • Le Prix du film documentaire : Blindness de Bongani Ndaba (Afrique du Sud).
  • Le Prix de la République démocratique du Congo : Les héros de la nature de Gael Bolila (RDC).

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information