Actualités |
Pôle Afrique de l’Ouest: Les résultats du 1e appel à projets sont disponibles
Suite à l’évaluation des propositions de l’appel à projets « Professionnalisation des acteurs culturels » du pôle ouest-africain du Programme ACP-UE Culture , 15 lauréats ont été désignés. Les secteurs concernés sont les arts du spectacle et l’art contemporain.
Le consortium dirigé par l’Institut Français de Paris (IF) et le Centre Culturel Kôrè de Ségou (CCK) en charge du programme » AWA « , le pôle ouest-africain du programme ACP-UE Culture, a lancé son premier appel à projets du 3 mars au 17 avril 2021.
Le programme AWA poursuit un double objectif, à savoir :
- soutenir la redynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives tout au long de la chaîne de valeur (création, production et distribution) dans les 16 pays d’Afrique de l’Ouest ;
- contribuer à soutenir le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les industries culturelles et créatives dans leur transition numérique.
Le premier appel à projets, intitulé » Subventions du Fonds de structuration pour les opérateurs culturels « , vise à apporter aux bénéficiaires une aide à la structuration pouvant aller jusqu’à €150 000 sur trois ans à raison de €50 000 par an. En outre, il propose aux lauréats un programme d’accompagnement personnalisé dans le temps et la participation à des activités de mise en réseau.
Cet appel à projets a suscité un grand intérêt auprès des opérateurs culturels de la région. Au total, 85 candidatures provenant de 13 pays d’Afrique de l’Ouest ont été reçues.
La sélection des 15 lauréats a été confiée à un jury international composé d’experts nommés pour leur expertise et leur connaissance de la région, en présence de représentants de la Commission européenne et de l’Unité d’assistance technique du Programme ACP-UE Culture.
Découvrez la liste ici.