Actualités |
Plongeon dans l’univers immersif de la House of Digital Art à Maurice

Si vous vous trouvez à Maurice, ne manquez pas l’opportunité de visiter la House of Digital Art (HODA), un espace culturel immersif situé au cœur de Port Louis, la capitale. Inaugurée en juin dernier, cette destination innovante offre aux visiteurs des expositions interactives réparties dans plusieurs espaces, procurant ainsi des expériences immersives au travers d’installations numériques, sonores et cinétiques.
Fondée par Astrid Dalais et Guillaume Jauffret de Move for Art, HODA répond au besoin d’établir un lieu culturel durable pour les Mauriciens. Allant au-delà d’une simple galerie d’exposition, cette maison des arts numériques propose des ateliers, des résidences artistiques et diverses formes de collaborations, favorisant ainsi le partage des talents artistiques et des compétences techniques non seulement à Maurice, mais aussi dans l’ensemble de la région de l’Océan Indien.
Karen Yvon, responsable des partenariats stratégiques chez Move for Art, explique : « HODA se situe à la convergence de l’art, de la société, du design et de la technologie, afin de donner à chaque artiste, peu importe son medium, la possibilité de présenter son art et de le rendre accessible au public. »
Conformément à son concept, HODA prévoit d’organiser deux saisons thématiques par an. Pour sa saison inaugurale, la maison des arts numériques accueille six expositions interactives et immersives qui s’étendent sur tout le site. Ces expositions sont soit entièrement numériques, soit mixtes, combinant à la fois éléments numériques et physiques, avec pour objectif d’offrir aux visiteurs une expérience sensorielle et immersive.
Ouvrir de nouvelles perspectives pour le secteur de la culture
Si le financement des initiatives culturelles à Maurice a traditionnellement dépendu du gouvernement et des sponsors locaux, l’accès à des subventions telles que celles du Fonds ACP-UE Culture a ouvert de nouvelles perspectives. Karen ajoute : « La taille des subventions a permis d’entreprendre le projet de manière plus sereine et a également encouragé d’autres entités culturelles à adopter ce modèle de financement. »
En plus de soutenir des études techniques et de renforcer les compétences de ses équipes, Move for Art a utilisé la subvention ACP-UE Culture pour financer les installations techniques d’HODA.
Présente lors de l’événement Zanzignite en juin 2023 – une réunion ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Est à Zanzibar – Karen se réjouit des échanges d’expériences et des opportunités de collaborations et de synergies avec des acteurs culturels venant de toute la région.
« Ce fut également l’occasion pour nous, praticiens de la culture, de réfléchir à la place que les arts et la culture devraient occuper dans la société, tout en comprenant mieux notre position en tant que région en matière d’arts et de culture. »
Informations complémentaires
Crédit photo: ©Ignite Culture
Ne manquez pas l’interview de Karen Yvon lors de sa participation à Zanzignite, l’événement régional ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Est.