Actualités   |  

Retour

On the Move publie un nouveau rapport sur le traitement des visas Schengen en Afrique

Dans le cadre du projet Deconfining, On the Move a produit un tout nouveau rapport se penchant sur la problématique du traitement des visas, en mettant particulièrement l’accent sur le continent africain et le Code des Visas Schengen.

Ce rapport est le fruit d’une étroite collaboration entre les membres et les partenaires d’On the Move qui ont consacré de nombreuses années à travailler sur les défis liés à la circulation des artistes et des professionnels de la culture. Parmi ces collaborateurs figurent des entités renommées telles qu’alba KULTUR, Pearle – Live Performance Europe, et le Conseil international de la musique, pour n’en citer que quelques-unes.

Cette collaboration a impliqué un total de 131 personnes en Afrique, ainsi que des représentants d’organisations dans les pays de l’espace Schengen. Leur contribution aux enquêtes menées a permis de documenter au moins 435 cas de visas Schengen accordés à des artistes et des professionnels de la culture originaires du continent africain depuis la révision du Code des visas en juin 2019.

Les résultats de cette enquête reflètent en grande partie les conclusions de la précédente recherche menée en 2012. Parmi les aspects négatifs qui ressortent, on peut citer la difficulté à obtenir des rendez-vous, les demandes de documents non obligatoires, l’opacité entourant le traitement des visas, ainsi que les répercussions des rejets de demandes sur les carrières, les finances et les secteurs locaux.

Cependant, du côté des aspects positifs, les participants à l’étude ont mis en avant des solutions potentielles, telles que la numérisation des procédures de visa et la formation du personnel des ambassades et des consulats.

Enfin, les artistes et les organisations professionnelles ont également identifié des domaines prioritaires à améliorer : la formation au sein du secteur des arts lui-même, une plus grande transparence en ce qui concerne les agences externes impliquées dans le processus d’obtention des visas, ainsi qu’une meilleure communication entre les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Culture des pays de l’espace Schengen.

Découvrez le rapport via le site web d’On the Move.

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information