Actualités |
Nouvel accord de partenariat : L’OEACP et l’UE signent l’Accord de Samoa
Les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont signé un nouvel accord de partenariat avec l’Union européenne (UE) et ses États membres, établissant un cadre juridique global pour leurs relations au cours des vingt prochaines années. Signé à Samoa le 15 novembre 2023, le nouvel accord, connu sous le nom d' »Accord de Samoa », couvre des sujets tels que le développement durable, la croissance, les droits de l’homme, la paix et la sécurité.
Le secrétaire général de l’OEACP, Georges Rebelo Pinto Chikoti, a rappelé qu’au cœur de l’accord de partenariat entre l’OEACP et l’UE repose sur la conviction que les véritables progrès en matière de développement pour les pays ACP reposent sur une collaboration et des efforts collectifs. Il a souligné le rôle de l’accord de Samoa dans la revitalisation du partenariat de longue date entre l’OEACP et l’UE, en promouvant la durabilité et la résilience.
L’accord de Samoa témoigne de l’engagement de l’OEACP et de l’UE à relever les défis mondiaux, à promouvoir la croissance économique et à favoriser la durabilité. Il valorise l’importance du développement durable et de l’utilisation responsable et de la conservation des ressources naturelles.
Plus précisément, il établit des principes communs et couvre les domaines prioritaires suivants :
- les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance
- la paix et la sécurité,
- le développement humain et social,
- la croissance et le développement économiques durables et inclusifs,
- la durabilité environnementale et le changement climatique, et
- les migrations et la mobilité.
Les 27 États membres de l’UE et les 79 pays ACP représentent ensemble environ 2 milliards de personnes et plus de la moitié des sièges aux Nations Unies. Avec ce nouvel accord, les parties seront mieux équipées pour répondre aux besoins émergents et aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la gouvernance des océans, les migrations, la santé, la paix et la sécurité.
En ce qui concerne les prochaines étapes, l’application provisoire de l’accord commencera le 1er janvier 2024. L’accord entrera en vigueur après approbation par le Parlement européen et ratification par les parties, c’est-à-dire tous les États membres de l’UE et au moins deux tiers des membres de l’OEACP.
Informations complémentaires