Actualités   |  

Retour

Nouveau rapport sur la place de la culture dans et au-delà des ODD

Le British Council le dernier rapport commandé par le British Council sur la contribution de la culture aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Tandis que le terme de l’Agenda 2030 des Nations Unies et du cade des Objectifs de développement durable (ODD) approche, la position de la culture dans le discours sur le développement mondial devrait s’intensifier.

Il existe de multiples points de vue sur le rôle que la culture peut ou doit jouer dans le développement durable mondial, en particulier dans l’agenda post-2030. Le rapport soulève des questions sur les nouveaux cadres de soutien à l’action collective et encourage les organisations culturelles à  envisager non seulement leur contribution au développement durable, mais aussi la possibilité d’être le moteur d’un changement durable.

La première partie de ce nouveau rapport se penche sur les conversations les plus récentes dans le domaine de la culture et des ODD, en explorant qui parle – et qui ne parle pas – de la culture dans le développement durable, quelles idées sont favorisées et quels raisonnements tendent à dominer les conversations.

La deuxième partie est une analyse approfondie de 10 programmes culturels du British Council et de leur lien avec les ODD de l’ONU tout au long de leur cycle, de la conception à l’évaluation. Les données recueillies nous aideront à comprendre la contribution réelle de la culture aux objectifs de développement durable des Nations unies.

La troisième partie pose la question de savoir si les ODD sont le meilleur cadre sur lequel la culture peut s’aligner, situe la culture dans diverses autres logiques de développement et présente un concept hybride alternatif que les acteurs culturels doivent prendre en considération lorsqu’ils travaillent en relation avec le développement durable.

 

Le rapport est téléchargeable ICI.

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information