Actualités |
L’UNESCO réunit les acteurs internationaux pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels
Le 14 septembre, l’UNESCO organisera, en partenariat avec l’Union européenne, un débat en ligne intitulé « La lutte contre le trafic illicite de biens culturels : pour un dialogue mondial renforcé » (12h-18h CET). Cet événement vise à réunir tous les acteurs de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels afin de discuter des moyens de collaboration pour renforcer la lutte contre le commerce illicite de biens culturels au niveau mondial et identifier des actions concrètes à mettre en œuvre.
« Le trafic illicite de biens culturels est un fléau mondial lucratif, dans la plupart des cas lié à d’autres formes de criminalité organisée. Il touche toutes les régions du monde, et la pandémie a aggravé la situation », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. « Nous devons renforcer la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ces crimes, qui portent atteinte à l’identité des peuples. »
Le trafic illicite de biens culturels a considérablement augmenté ces dernières années, notamment dans les zones touchées par les conflits armés et les catastrophes naturelles. Pendant la crise sanitaire, la réduction de la surveillance, de la protection et des ressources a aggravé la situation : des musées fermés ont été pris pour cible, des sites archéologiques ont été pillés à grande échelle et une augmentation notable des ventes illicites en ligne a été observée. La conférence internationale abordera l’ensemble des problématiques liées au trafic illicite, notamment les questions relatives à la responsabilité éthique des acteurs, à la preuve de la provenance, au blanchiment d’argent et aux ventes en ligne illicites de biens culturels.
Ce débat s’inscrit dans le cadre des travaux de l’UNESCO visant à mettre en œuvre la Convention de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Il reflète l’objectif de l’Organisation, de ses partenaires et des États parties de travailler ensemble pour lutter contre le trafic illicite de biens culturels et promouvoir les pratiques responsables parmi tous les acteurs impliqués.
Pour s’inscrire à ZOOM, code d’accès 549157
Source (contenu et photo): UNESCO Bruxelles