Actualités |
L’UNESCO renforce la visibilité des rappeurs caribéens à l’échelle internationale

Le programme Transcultura : Integrating Cuba, the Caribbean and the European Union through Culture and Creativity, s’est associé au Goethe Institute et au Centre d’études interaméricaines de l’université de Bielefeld à Berlin pour renforcer la visibilité des artistes hip-hop des Caraïbes sur le marché international.
À cette fin, le programme a lancé un appel à parrainer la participation d’un maximum de trois projets musicaux du genre au festival et au symposium internationaux « Réinventer l’Europe à partir des Caraïbes. Cultures urbaines, identités translocales et mouvements sociaux dans l’Atlantique noir », qui se tiendra à Berlin, en Allemagne, du 28 au 31 juillet 2022.
Un jury sélectionnera un groupe ou un artiste solo de hip-hop pour chaque zone linguistique couverte par le programme (anglophone, francophone et hispanophone), qui aura l’occasion de se produire à Berlin et de participer à des activités de promotion et d’échange avec les acteurs du marché de la musique et de la scène hip-hop en Allemagne.
Grâce à cette exposition, les artistes sélectionnés renforceront leur visibilité dans le circuit européen, établiront des réseaux de contacts et amélioreront leurs possibilités de développement professionnel.
L’appel s’adresse aux jeunes artistes hip-hop, âgés de 18 à 35 ans, des 17 pays bénéficiaires du programme: Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, Cuba, la Dominique, la République dominicaine, la Grenade, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.
Pour plus d’informations sur les conditions de participation, consultez le site de l’UNESCO.
*le programme Transcultura est une initiative financée par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’UNESCO