Actualités   |  

Retour

L’UNESCO mobilise les ministres et les partenaires de la culture en réponse au COVID-19

La pandémie de COVID-19 a démontré le besoin crucial de culture à travers le monde, mais a aussi déjà un impact dévastateur sur le secteur de la culture, à court et à long terme. Partout dans le monde, les gouvernements et les organisations régionales se sont d’ores et déjà mobilisés à la fois pour évaluer les conséquences de la pandémie sur ce secteur et pour proposer des mesures. La nature et l’ampleur sans précédent de cette crise nous incitent à renforcer, plus que jamais, la coopération internationale et le dialogue intergouvernemental, afin d’unir nos efforts, de construire une réflexion commune et d’enclencher une action et une dynamique collectives pour inscrire la culture au cœur de la réponse socio-économique à la crise.

Il faut agir vite. L’UNESCO vient de lancer ResiliART, un mouvement global et une plateforme numérique destinés à nourrir le débat avec les décideurs, des professionnels-clé du monde de l’industrie et des artistes. Dans ce cadre, l’organisation a réuni les grandes organisations intergouvernementales (OIG) et banques de développement régionales le vendredi 17 avril, par vidéoconférence, pour discuter de l’impact du COVID-19 sur le secteur de la culture. Les douze organisations ont échangé également sur des réponses opérationnelles à la crise du secteur, à travers l’amélioration du partage des données, l’identification des bonnes pratiques au service de la culture en tant que source de résilience ou encore le renforcement des stratégies de sensibilisation.

Ce mercredi 22 avril, plus de 90 ministres de la culture ont participé à un débat en ligne organisé par l’UNESCO pour partager leurs perspectives concernant l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel, ainsi que sur les mesures prises dans leurs pays. Cette réunion des ministres s’inscrit dans la continuité du Forum des ministres de la culture organisé par l’UNESCO le 19 novembre 2019, lors duquel 120 ministres ont renouvelé leur engagement au profit de politiques culturelles plus fortes en faveur de sociétés plus durables.

Ces deux réunions – mobilisant les partenaires régionaux et les ministres – fourniront à l’UNESCO les données nécessaires pour ensuite permettre à l’Organisation d’accompagner ses États membres dans cette crise. Ces deux rencontres permettrons également d’alimenter les sujets du nouveau bulletin hebdomadaire de l’UNESCO « Culture & COVID-19 : Impact et Réponse ». Ce dernier propose un état des lieux régulier de la situation en décrivant à la fois l’impact immédiat de la crise sanitaire – ciblant par exemple, les artistes, les sites du patrimoine mondial ou encore les pratiques du patrimoine vivant – ainsi que des exemples des façons dont les pays du monde entier s’adaptent à la situation. À travers ces rencontres avec les partenaires régionaux et les ministres, l’UNESCO favorise l’échange de pratiques innovantes et s’illustre en tant qu’acteur clé de la réponse du secteur culturel face à cette situation inédite.

Pour en savoir plus sur les initiatives de l’UNESCO face à la crise du COVID-19:

https://fr.unesco.org/creativity/news/resiliart-artistes-creativite-dela-de-crise

https://fr.unesco.org/news/lunesco-mobilise-ministres-partenaires-culture-reponse-au-covid-19

Concept note Ministerial meeting FR – FINAL

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information