Actualités |
Les programmes ACP-UE Culture et ProCultura s’associent au festival de danse KINANI
Deux programmes financés par l’Union européenne dans le secteur culturel, PROCULTURA PALOPTL et ACP-UE Culture, soutiendront la participation de cinq artistes au festival international de danse contemporaine KINANI, qui se tiendra à Maputo, au Mozambique, du 20 au 26 novembre 2023. Cette année, le festival accueille également la 17e édition de la « Biennale de Danse en Afrique ».
Les deux programmes de l’UE promeuvent conjointement une table ronde sur le thème « Danser en Afrique : mobilité internationale, formation et partenariats ». Les artistes Bibiana Figueiredo, luso-angolaise vivant à São Tomé et Príncipe, Bruno Amarante (Djam Neguin) du Cap-Vert, et Osvaldo Passirivo, mozambicain, bénéficiaires de PROCULTURA, ainsi que Khodia Touré, sénégalaise, et Taurai Moyo, du Zimbabwe, bénéficiaires du programme ACP-UE Culture, partageront leurs expériences et approfondiront le dialogue et la réflexion sur les défis rencontrés par les professionnels de la danse et de la chorégraphie dans l’Afrique d’aujourd’hui. La discussion sera animée par l’experte et conservatrice polonaise Julia Asperska. En outre, les participants auront l’occasion de prendre part à toutes les activités du festival, ce qui favorisera l’internationalisation de leur travail tout en leur permettant d’entrer en contact avec d’autres artistes et institutions du secteur de la danse.
KINANI est une biennale internationale créée en 2005 à Maputo, au Mozambique, qui compte parmi les principaux événements de danse contemporaine sur le continent africain. Elle innove constamment pour mobiliser un public de plus en plus large. Cette année, elle accueillera la « Biennale de Danse en Afrique », le plus grand événement continental de danse qui réunit des personnalités internationales du secteur de la danse. Ces artistes représentent plusieurs pays unis par le désir de développer la danse contemporaine en Afrique.
La participation conjointe de PROCULTURA et d’ACP-UE Culture à cet événement représente une occasion unique de favoriser les liens internationaux entre danseurs, chorégraphes, producteurs et autres professionnels de la danse. Elle permet également de souligner la pertinence des deux programmes financés par l’UE, de leurs actions, des projets soutenus et des artistes.
Crédit Photo: © Unsplash/Zac Ong