Actualités |
Le Rwanda Film Office lance un 1e appel à projets

Le Rwanda Film Office – partenaire du dispositif Clap ACP du Programme ACP-UE Culture – vient de lancer un appel à projets d’un budget total de RWF 184 millions (soit EUR 182 650) pour soutenir les cinéastes à différents stades de la production, de l’écriture à la post-production. Ce projet pilote est une étape importante dans le processus de structuration du secteur audiovisuel au Rwanda. Il a été rendu possible grâce au soutien de la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’ ACP-UE Culture.
Le projet vise principalement les cinéastes individuels, les ONG liées au cinéma et les sociétés de production.
Le secteur audiovisuel du Rwanda dispose d’un vaste potentiel de création d’emplois et de génération de revenus. Par ailleurs, il permet de promouvoir le Rwanda à l’échelle internationale et de diffuser sa culture en vue d’attirer davantage de touristes. En Afrique, le secteur a le potentiel de créer 20 millions d’emplois et de contribuer à hauteur de USD 20 milliards au PIB combiné du continent, comme l’a récemment souligné une étude de l’UNESCO.
C’est dans cette lignée que le Rwanda Development Board (RDB) a lancé en 2019 l’initiative Rwanda Film Office (RFO) pour centraliser les services audiovisuels et cinématographiques et aider les acteurs de l’audiovisuel à renforcer leurs capacités opérationnelles.
Depuis le début de l’initiative et grâce au soutien de partenaires tels que la GIZ et l’OIF, le Rwanda Film Office entre dans une nouvelle phase. Avec ce premier appel, jusqu’à 26 projets bénéficieront du soutien, qui va de l’écriture du scénario à la post-production. Les subventions vont de RWF 200 000 (EUR 200) pour le « pitch support » à RWF 30.000.000 (EUR 29 600) pour la production et RWF 82 500 000 (EUR 81 300) pour une coproduction internationale, co-fondée par l’OIF pour renforcer les productions des pays ACP.
Pour répondre aux besoins du secteur, cet appel a été conçu en étroite consultation avec les cinéastes et la Fédération Rwandaise du Film, qui seront également impliqués dans le processus de sélection. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 octobre 2022.
A lire également:
Pour plus d’informations, écrivez à rwandafilmoffice@rdb.rw
Crédit photo: © Rwanda Film Office