Actualités   |  

Retour

Le Programme ACP-UE Culture s’ancre davantage en Afrique de l’Ouest

C’est dans le cadre de la 12e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) que s’est tenue la première réunion régionale du Programme ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest, le 9 mars dernier. Une belle occasion de présenter le mandat du programme aux opérateurs des secteurs culturel et créatif de la région mais également de découvrir les projets ivoiriens bénéficiaires de son action.

A l’issue d’un air de kora interprété par des musiciens locaux, Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la Côte d’Ivoire a rappelé l’importance de la culture pour l’identité et la cohésion des peuples : « La culture est une clé d’accès. Elle véhicule les valeurs et suscite la compréhension de l’autre. La culture, c’est aussi l’industrie, l’art. En Afrique de l’Ouest, où elle est portée par les jeunes, investir dans la culture signifie investir dans la jeunesse ».

Une belle entrée en matière pour mettre en lumière le partenariat historique entre l’Union européenne (UE) et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en soutien aux industries culturelles et créatives, dont le programme ACP-UE Culture est le fer de lance. Comme l’a rappelé Gian Giuseppe Simeone, Chef de l’équipe d’assistance technique au programme, celui-ci a mis en place un mécanisme régional de financement en cascade basé sur le partenariat avec des organisations actives dans le soutien à la culture, et proches du terrain. Ainsi, en Afrique de l’Ouest, le Programme AWA, doté d’une enveloppe de € 6.2 pour la période 2021-2024 a démarré son action en lançant un fonds de structuration permettant aux opérateurs culturels de la zone de se muer en véritables entrepreneurs. A l’issue d’un premier appel à candidatures, 15 entreprises culturelles de la région bénéficient de ce fonds pour structurer et professionnaliser leurs activités. Un deuxième appel, dédié à la valorisation des cultures ouest-africaines permettra à 27 opérateurs culturels de promouvoir et valoriser leurs contenus créatifs. Enfin, un troisième appel, à nouveau centré sur la valorisation des industries culturelles et créatives, est actuellement ouvert et se clôturera le 17 mars prochain.

Vers une dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives

Les actions du Programme ACP-UE Culture visent à dynamiser la compétitivité des industries culturelles et créatives dont le potentiel reste jusqu’ici inexploité, comme l’a souligné Harlette Badou N’Guessan Kouame, Ministre ivoirienne de la culture et de l’industrie des arts, dans ses mots de bienvenue : « La culture est un moteur de croissance économique et de création d’emplois pour les jeunes. Or, les industries créatives ne contribuent qu’à 1% du produit intérieur brut du continent africain ».

En intégrant la réunion régionale ACP-UE Culture à la 12e édition du MASA, les organisations responsables du programme – l’Institut Français (Paris, France) et le Centre culturel Kôrè (Ségou, Mali) – ont pu informer et encourager un large nombre d’artistes et de professionnels de la culture ouest-africains à soumettre leurs projets en vue de l’obtention d’aide sous forme de financements et d’actions d’accompagnement (formations et encadrement).

Comment postuler ? Les acteurs de la culture et de la création sont invités à soumettre leurs propositions de projets sur le site web du Centre culturel Kôrè, lesquelles seront évaluées par un jury africain de sorte que « dans quelques années, l’Afrique compte des mastodontes de la culture et de la création », souligne Abdramane Kamaté, Responsable du Programme ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest – AWA.

La rencontre s’est achevée en soirée par un événement de networking à l’Institut Français, ponctué par des performances d’artistes de la région.

 

Voir également: Interview du Coordinateur du Programme ACP-UE Culture-AWA

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information