Actualités |
Le programme ACP-UE Culture ouvre de nouvelles opportunités de financement pour la coproduction audiovisuelle ACP : Clap ACP, Deental ACP et World Cinema Fund ACP lancent leurs appels à projets
Les trois fonds bénéficiaires de l’appel à proposition « Soutien à la coproduction audivisuelle ACP », Clap ACP, Deental ACP et World Cinema Fund ACP devront consacrer au moins 80% du montant des subventions reçues au soutien financier à des tiers, par le biais d’appels à projets de coproduction audiovisuelle lancés au moins une fois par an. Les premiers appels à projets lancés début 2020 sont à présent clôturés. Ces appels à projets se focalisent sur l’amélioration des conditions de création et de production d’œuvres audiovisuelles dans les pays ACP. De nouveaux appels à projets seront ouverts prochainement. Suivez l’actualité sur les liens fournis ci-dessous et sur notre site.
- L’Organisation Internationale de la Francophonie et le Fonds de Soutien à l’Industrie Cinématographique (FONSIC, Côte d’Ivoire) (Fonds Clap ACP et son dispositif « bonus ACP »)
Le calendrier des dépôts des dossiers de la première session a été clôturé le 30 janvier 2020 pour les Documentaires/Séries et le 15 février 2020 pour la section « Cinéma-fiction ». Le dépôt des dossiers de la deuxième session se situe entre le 1er au 15 juin 2020 pour la commission Documentaires/Séries et le 15 au 30 juin pour la commission Cinéma-fiction. Le bonus ACP complète les autres fonds alloués pour la Commission Cinéma-Fiction (aides à la production de longs et courts-métrages ; au développement d’un long-métrage) et la Commission Documentaires-Séries (aides à la production et au développement).
Pour plus de détails : http://www.imagesfrancophones.org/fonds_francophone.php
Le fonds CLAP-ACP-FONSIC (géré par le FONSIC, partenaire de l’OIF), est destiné à financer des coproductions associant la Côte d’Ivoire à des pays du groupe des Etats Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP), dans les catégories – « Longs-métrages de fiction (Cinéma, Animation, TV)», « Séries» et« Documentaires » – à travers une sélection annuelle effectuée par la Commission Technique de Lecture. A ces financements s’ajoutent des dispositifs d’encadrement ou d’accompagnement (renforcement de la qualité des projets). Un Appel à Projets a lieu chaque année en 2020 et 2021.
Pour l’année 2020, le Fonds CLAP ACP – FONSIC est doté d’un montant de 214.015.230 CFA (326.264 €). Le programme se déroule comme suit :
- Lancement de l’Appel à Projet (AaP) : le 31 Mars 2020
- Dépôt des dossiers : du 1er au 30 avril 2020
- Réunion de la Commission: Juin 2020
Pour plus de détails : http://fonsic-ci.com/front/presentation/CLAP-ACP
- Berlinale (Fonds World Cinema Fund – ACP)
Le résultat d’un premier appel à projets du programme ‘World Cinema Fund ACP’, clôturé en février 2020, est en cours d’évaluation. Un prochain appel devrait être annoncé avant l’été. Les projets admissibles doivent porter sur l’identité culturelle des régions ACP et contribuer au développement de l’industrie cinématographique locale. Le ‘WCF ACP’ vient en complément des autres budgets pour la coproduction audiovisuelle. Les financements accordés à ces projets peuvent être doublés ou triplés. Les films soutenus par WCF ACP peuvent être soutenus jusqu’à 200 000 euros.
Pour plus de détails : https://www.berlinale.de/en/world-cinema-fund/funding-programmes/production-support/wcf-acp/wcf-acp.html
- Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC – Fonds Deental ACP)
Les objectifs du fonds DEENTAL ACP sont de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes pour la production audiovisuelle dans les pays ACP ; d’accompagner les auteurs et producteurs ; d’accompagner l’avancement des projets à toutes les étapes de la chaine de production ; de promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes et de producteurs. Le montant sollicité ne peut pas dépasser 60% du budget total du film.
Pour plus de détails : www.cnc.fr & http://jeunecreationfrancophone.org/
Nous vous invitons à suivre l’actualité des appels à projets du Programme ACP-UE Culture et des bénéficiaires sur le site www.acp-ue-culture.eu ainsi que sur les réseaux sociaux
Contact communication : Unité d’Assistance technique du Programme ACP UE CULTURE, Maryse Henry, tél. : +32 (0)497 45 44 40, mh@acp-ue-culture.eu ou info@acp-ue-culture.eu