Actualités |
Le hub régional ACP-UE pour l’Afrique Centrale lance son premier appel à projets

Le projet Créer en Afrique centrale : Soutien aux secteurs de la culture et de la création a lancé son premier appel à propositions en soutien aux industries culturelle et créatives (ICC) d’Afrique centrale. Doté d’une enveloppe budgétaire de € 1 050 000, cet appel prévoit de soutenir des initiatives destinées à renforcer le rôle des ICC en tant qu’acteurs économiques, sociaux et culturels, dans l’objectif d’accroitre des recettes économiques du secteur créatif, favoriser durablement la création d’emplois liés au secteur culturel ainsi qu’une meilleure accessibilité, reconnaissance et valorisation des artistes et de leurs œuvres.
Ce premier appel à propositions est ouvert aux organisations légalement enregistrées dans un des pays d’Afrique centrale suivants le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, São Tomé-et-Principe et le Tchad. Les partenariats avec d’autres entités de la sous-région, d’autres pays ACP et européens sont encouragés.
Les axes prioritaires sont les suivants :
- améliorer la création et production de biens et service, ainsi qu’à augmenter le nombre et la qualité
- soutenir l’accès aux marchés et la diffusion de biens et services.
- promouvoir l’éducation à l’image des publics, en particulier des jeunes.
- favoriser l’accès au financement via des mécanismes innovants.
Le délai pour la soumission est fixé au 8 juin 2021, à 12h00 (GMT). Pour plus d’informations sur l’appel à propositions et accéder aux documents de soumission, veuillez cliquer ici.
Le projet Créer en Afrique centrale est cofinancé par le Programme ACP-UE Culture, une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) dont le mandat consiste à stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif ainsi que sa contribution au développement socio-économique des pays ACP.
Il est mis en œuvre par Interarts, Culture et Développement, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, et l’Institut National des Arts in Kinshasa. Le Centre régional pour les Arts Vivants en Afrique en Afrique – CERAV/Afrique, Arterial Network et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) sont partenaires associés du projet.