Actualités |
Le Fonds Sound Connects s’achève: un nouveau départ pour les ICC d’Afrique australe
Au cours des 40 derniers mois, le consortium dirigé par la Fondation Music in Africa et le Goethe-Institut a mis en œuvre le programme Sound Connects Fund (SCF). Ce programme a soutenu 36 organisations culturelles réparties dans neuf pays d’Afrique australe.
À travers trois appels à candidatures, le SCF a accordé des subventions allant de 35 000 à 180 000 EUR, grâce aux fonds octroyés par le programme ACP-UE Culture. Ce financement a permis la réalisation de projets et d’activités qui ont facilité la production et la distribution rapides de produits de haute qualité. L’action du SCF a permis aux créateurs issus de groupes sous-représentés de s’émanciper, aux praticiens de la création et de la culture de se perfectionner, de favoriser la mobilité et les échanges entre créateurs, d’améliorer l’accès à de nouveaux marchés et de développer la culture visuelle.
En plus du financement de leurs activités, les organisations culturelles ont également bénéficié de formations dispensées par le SCF, notamment à travers les événements de réseautage et l’Académie Sound Connects – une plateforme d’apprentissage dédiée à la dispensation de formations thématiques.
Lors du dernier événement de mise en réseau au début de l’année 2024, le projet a pris de l’envergure avec la remarquable conférence Sound Connects organisée à Maputo, au Mozambique. Des professionnels de la création et de la culture partageant les mêmes idées se sont rassemblés pour un programme comprenant des tables rondes intéressantes, des opportunités de réseautage significatives et des possibilités d’en savoir plus sur les projets financés.
« Le Sound Connects Fund a atteint la ligne d’arrivée, laissant derrière lui une traînée de professionnels créatifs qualifiés, de projets primés, de nouveaux produits culturels, de contenus éducatifs africains pour les enfants et de nouveaux supports de cours pour l’industrie dans de multiples disciplines. Nous sommes fiers et enthousiastes des résultats obtenus au cours des trois dernières années », a déclaré Eddie Hatitye, directeur exécutif de la Fondation Music In Africa.
Le réseau issu du SCF est peut-être son résultat le plus durable. Avec le temps, ce réseau de professionnels devrait permettre un développement continu des industries culturelles et créatives en Afrique australe. On espère également que les efforts de sensibilisation du SCF se traduiront par un investissement accru de la part des gouvernements locaux et des acteurs culturels.
Carolin Christgau, responsable de la culture et du développement au Goethe-Institut d’Afrique du Sud, a souligné l’impact du projet : « Le Sound Connects Fund était vraiment unique en son genre pour le Goethe-Institut. Le projet a permis d’apporter un soutien précieux à des organisations culturelles qui ont eu un impact considérable sur de nombreux créateurs. Nous espérons que ces organisations continueront à prospérer dans leur pays et à bénéficier des réseaux et des partenariats qu’elles ont établis au cours du SCF. »
Pour conclure le projet, la Fondation Music In Africa et le Goethe-Institut ont publié deux rapports de recherche commandés dans le cadre du Sound Connects Fund, afin de fournir de nouvelles informations sur les industries culturelles et créatives (ICC) dans les neuf pays cibles.
Plus d’informations
- CCI Report 2024
- Sound Connects Funds: Projects and Learnings
- Découvrez la vidéo « Sound Connects Us »
Crédit photo: ©Music in Africa