Actualités |
Le programme ACP-UE Culture dédie €3M au secteur créatif caribéen

Le 21 avril dernier, le pôle caribéen du Programme ACP-UE Culture – mené par l’Université des Indes occidentales, l’UNESCO et la CARICOM – a simultanément lancé son projet – Creative Caribbean – et son premier appel à propositions en soutien aux industries culturelles et créatives dans 15 pays de la région.
Avec son enveloppe budgétaire de € 3 millions, Creative Caribbean est un projet phare pour la région. En effet, c’est la première fois que le secteur créatif et culturel des Caraïbes dispose d’une telle enveloppe pour renforcer sa croissance et son développement. Et c’est d’ailleurs un pas dans la bonne direction de la reprise économique après deux longues années de pandémie de la COVID-19.
Ainsi, à travers ses programmes de subventions, le projet vise plus précisément à :
- Renforcer et rationaliser le cadre de développement de l’écosystème pour les secteurs culturels et créatifs de la région ;
- Augmenter la création et la production de biens et services de qualité, compétitifs au niveaux mondial, local et régional ; et stimuler la création d’emploi ;
- Accroître les compétences des opérateurs culturels et créatifs caribéens afin d’optimiser leur sécurité financière en vue de stimuler leur croissance et faciliter leur accès au financement à travers des mécanismes innovants qui réduisent leur dépendance vis-à-vis du financement international.
Vers un environnement favorable à la compétitivité des ICC
Dans le cadre de son appui à la compétitivité des secteurs de la culture et de la création dans la région, Creative Caribbean a lancé un premier appel à propositions ouvert aux opérateurs culturels et aux artistes dans 15 pays des Caraïbes, lesquels ont le choix de participer à l’un des deux programmes de subventions mis en place par le projet.
Tout d’abord, un programme de subventions destiné à mettre en place un environnement favorable et qui s’articule autour des axes suivants :
- La promotion de l’éducation à l’image et les arts de la scène dans les établissements scolaires ;
- L’établissement de registres nationaux d’artistes, de professionnels et des industries de la culture et de la création en vue de mettre en place un registre régional de la création ;
- Le développement/la révision des politiques culturelles, des plans de mise en œuvre et de la législation au niveau national ;
- La promotion de l’incubation et de l’accélération entrepreneuriales en collaboration avec des initiatives relatives aux hubs créatifs et aux villes créatives.
Ensuite, un deuxième programme de subventions est quant à lui réservé au renforcement des industries culturelles et créatives et s’articule autour des axes suivants :
- Le marché des festivals, l’insertion professionnelle et le transfert de connaissances ;
- La mobilité des artistes et les résidences ;
- Le développement de produits et la production de contenus;
- Les petites subventions pour les associations professionnelles;
- Les petites subventions pour les créateurs de contenus créatifs émergents ;
- Les subventions pour les créatifs prêts à l’exportation;
- Les réseaux et forums d’échanges commerciaux de festivals des CCI.
Les soumissions des candidats seront recevables jusqu’au 16 juin 2022.
Pour plus d’informations sur les modalités de participation, visitez :
- Subventions: Environnement favorable
- Subventions: Renforcement des ICC
- Vidéo du lancement de l’appel à subventions