Actualités |
L’ACP-UE Culture à Cannes!

Dans le cadre du Marché numérique du Festival de Cannes, le Pavillon Afriques a organisé une table-ronde le 9 juillet consacrée aux modalités d’accès aux fonds institutionnels, notamment aux financements octroyés par l’Union européenne (programme ACP-UE Culture) pour des projets de coproduction audiovisuelle. L’accès à ces fonds semble en effet souvent compliqué aux potentiels bénéficiaires.
Sous la modération de la réalisatrice congolaise Claudia Yoka, trois panelistes ont présenté ces opportunités de financement. Intervenant au nom de l’Organisation des États ACP et de l’Union européenne, Gian Giuseppe Simeone a présenté le programme ACP-UE Culture et ses mécanismes de soutien à la culture et à la création, insistant sur la nouvelle approche de financements en cascade adoptée depuis 2019. Pierre Barrot a expliqué la logique de fonctionnement du fonds de coproduction audiovisuelle Clap-ACP géré par l’Organisation internationale de la Francophonie, qui octroie des « bonus » financiers financés par le programme ACP-EU Culture à des projets de coproduction ACP. Isona Admetlla, quant à elle, a présenté un deuxième dispositif semblable, également soutenu par le même programme ACP-UE Culture, le World Cinema Fund ACP, une des composantes de la Berlinale.
S’agissant de l’accès à ces fonds, les participants ont souligné l’importance de l’accompagnement des opérateurs culturels et du renforcement de leurs capacités à tous les stades du cycle de projet, une des conditions essentielles du succès pour des projets de coopération transnationaux requérant, par-delà la dimension créative, des notions solides de gestion et de communication.