Actualités   |  

Retour

La Présidence belge de l’UE : Promouvoir la culture numérique et les médias dans l’UE

Depuis le 1er janvier 2024, la Belgique assume la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la treizième fois. Au cours des six prochains mois, la présidence belge se concentre sur trois grands objectifs : garantir une meilleure protection des citoyens européens, renforcer la coopération et préparer un avenir commun.

Dans le domaine culturel, la présidence belge jouera un rôle actif en promouvant la transformation numérique des secteurs culturels et en soutenant la liberté et le pluralisme des médias. Un accent particulier sera mis sur le rôle croissant des influenceurs et des créateurs de contenu en ligne dans les médias et la société, un domaine en pleine croissance. La Présidence belge a l’intention d’adopter les conclusions du Conseil concernant le soutien aux influenceurs et créateurs de contenu en ligne, reconnaissant ainsi leur contribution significative.

De plus, la Présidence mettra en avant l’importance du patrimoine, de la culture et de l’identité européenne tout en soulignant les conditions de travail des artistes et des professionnels de la création.

Parallèlement, la préservation et l’amélioration de la liberté et du pluralisme des médias sur le marché médiatique européen demeurent des priorités essentielles pour l’intérêt public et la démocratie. Dans cette perspective, la Présidence belge s’engage à finaliser les travaux en cours concernant la législation européenne sur la liberté des médias, notamment l’EMFA (European Media Freedom Act), tout en favorisant la transformation numérique et les innovations dans le secteur des médias grâce au plan d’action pour les médias et l’audiovisuel (MAAP, Media and Audiovisual Action Plan).

Pour accéder au programme dans son intégralité, veuillez cliquez ICI.

 

Crédit photo: © Belgian presidency

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information