Actualités |
La Conférence ‘Sound Connects’ rassemble les opérateurs culturels d’Afrique australe à Maputo
Du 31 janvier au 2 février 2024, des acteurs culturels et des créatifs originaires d’Afrique australe se réuniront à Maputo, au Mozambique, pour la Conférence ‘Sound Connects’, l’événement régional du pôle ACP-UE Culture pour l’Afrique australe.
La conférence de trois jours se tiendra à la Galeria Porto à Maputo, réunissant des experts de divers secteurs de l’industrie créative, des bailleurs de fonds internationaux, des acteurs régionaux et les organisations culturelles soutenues par le Fonds Sound Connects (SCF) au cours des trois dernières années. Le SCF est une initiative conjointe de la Fondation Music In Africa et de l’Institut Goethe, avec le soutien financier du Programme ACP-UE Culture , financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). La conférence sera également suivie par des représentants de l’assistance technique ACP-UE Culture et de la Commission européenne, facilitant ainsi une collaboration plus étroite avec les bénéficiaires de subventions.
Au cours des trois dernières années, le SCF s’est donné pour mission de soutenir les industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique australe et sur l’ensemble du continent. Reconnaissant que les arts sont une source significative de revenus en Afrique, le SCF cherche à professionnaliser le secteur et à favoriser son développement.
La musique et le son sont des forces puissantes qui imprègnent diverses formes d’art, assumant souvent des rôles centraux dans la danse, le théâtre, les jeux vidéo, le cinéma, la mode et des domaines connexes. Entre 2021 et 2023, le SCF a distribué environ 3,4 millions d’euros à 36 organisations de neuf pays de la SADC, à savoir l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.
Le financement du SCF a conduit à la création et à la mise en œuvre réussie de divers projets de développement dans des secteurs tels que la musique, le théâtre, les arts visuels, les jeux, l’animation et la mode, tous interconnectés par le son. Dans le cadre du projet, le SCF a également proposé un solide programme de renforcement des capacités à tous les bénéficiaires et a recueilli des informations précieuses et des enseignements de divers pays.
Le programme de la conférence offrira l’opportunité d’apprendre des expériences des bénéficiaires du SCF, avec des présentations principales, des discussions en groupe, des opportunités de réseautage et des présentations de produits issus d’initiatives financées par le SCF. L’événement est stratégiquement organisé à Maputo pendant le festival annuel de la Marrabenta, qui collabore avec la Conférence Sound Connects pour offrir des opportunités de réseautage supplémentaires aux participants.
Pendant le festival, CollaboNation, un projet musical soutenu par le SCF mis en œuvre par House on Fire en Eswatini, présentera ses créations musicales captivantes.
Katlego Taunyane, le coordinateur régional du Fonds Sound Connects, a exprimé son enthousiasme en déclarant : « La perspective de réunir les 36 bénéficiaires du Fonds Sound Connects est incroyablement excitante. Au cours des années précédentes, nous avons organisé des événements de réseautage pour chaque groupe, offrant une formation pratique et favorisant l’engagement entre pairs. Nous prévoyons que cette réunion de tous les bénéficiaires et professionnels des ICC sera une expérience stimulante pour tous les participants. »
Rejoignez la conférence en ligne
La conférence se déroulera à la fois en anglais et en portugais, avec des services d’interprétation disponibles. Les praticiens créatifs qui souhaitent participer virtuellement peuvent s’inscrire pour assister en ligne les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2024, en utilisant le lien suivant.
Consultez le programme de l’événement
Découvrez le Sound Connects Fund en images!
Crédit photo : Sound Connects Fund/Music in Africa