Actualités   |  

Retour

La Communauté du Pacifique annonce les lauréats du Programme ACP-UE Culture

C’est au cours d’une conférence de presse, tenue le 16 avril 2024, que la Communauté du Pacifique a annoncé les 12 lauréats du 3e appel à projets du Programme ACP-UE Culture « Enhancing Capacity for the sustainability of the Cultural and Creative Industries in the Pacific » (CCIP), portant ainsi à 20 le nombre total de subventions attribuées par le guichet régional.

Pour l’occasion, les organisations culturelles bénéficiaires étaient rassemblées à Suva, Fidji pour présenter la raison d’être et la signification de leur projet respectif.

Miles Young, en tant que Directeur de la Division des droits de l’homme et du développement social (HRSD) de la SPC, a mis en avant le soutien continu de l’Union européenne (UE) en tant que principale source de financement dédiée aux industries culturelles et créatives dans la région.

Le projet ACP-UE CCIP a pour objectif d’augmenter les contributions des secteurs culturels et créatifs aux revenus économiques, à l’engagement commercial et à la reconnaissance au sein des économies nationales. Il offre également un soutien financier, des conseils techniques, un mentorat et des programmes de renforcement des capacités aux artistes et producteurs culturels de toute la région du Pacifique.

Pedro Velasquez, Chef de section de la société civile, du genre, des droits de l’homme et de la santé à la délégation de l’Union européenne pour le Pacifique, a reconnu l’importance de la culture dans le développement, soulignant son rôle dans la création d’emplois et le renforcement de l’identité.

Dr Frances Vaka’uta, Chef de l’équipe « Culture pour le développement » auprès de la Division HRSD du SPC, a noté l’intérêt considérable pour le programme de subventions, malgré les défis rencontrés par de nombreux candidats en matière d’éligibilité et de présentation de projets complets et réalisables.

À ce jour, les vingt projets financés dans le cadre du programme ACP-UE CCIP représentent un engagement total d’environ 1,4 million d’euros, répartis dans six des 15 pays du Pacifique ACP. Les projets sélectionnés s’alignent sur les priorités de développement nationales et sur la Stratégie régionale de la culture du Pacifique.

Le Programme ACP-UE (Pacifique) est financé par l’Union européenne et le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), et est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (SPC) en partenariat avec l’Université de technologie du Queensland.

 

Crédit photo: South Pacific Community

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information