Actualités |
Grand succès pour l’événement de réseautage des opérateurs culturels d’Afrique centrale
Sous le patronage du Ministre de la Culture et des Arts de la République du Congo, le Programme « Créer en Afrique centrale » a organisé son premier événement de réseautage intitulé « Développement et promotion des industries culturelles et créatives » à Brazzaville, Congo, du 26 au 28 octobre 2021.
L’événement a réuni les lauréats du premier appel à projets du programme, qui ont pu interagir et travailler avec des acteurs et opérateurs culturels, des experts régionaux et internationaux, et des autorités nationales et locales.
Pendant trois jours ont eu lieu des formations et des séminaires sur les thèmes de la création et la production, l’accès aux marchés, l’éducation à l’image et le financement. Les participants ont également pu bénéficier de visites d’étude ainsi que d’une session sur les politiques culturelles en faveur des industries culturelles et créatives de la région.
Le programme ACP-UE CULTURE – Créer en Afrique centrale est cofinancé par le Programme ACP-UE Culture, une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) dont l’objectif consiste à favoriser le potentiel du secteur culturel et créatif ainsi que sa contribution au développement socio-économique des pays ACP.
Il est mis en œuvre par Interarts, Culture et Développement, la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et l’Institut national des arts (INA) de Kinshasa. Le Centre régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique), Arterial Network et les Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) sont des partenaires associés du projet.