Actualités   |  

Retour

Forum DEENTAL 2024 : Un rassemblement incontournable pour l’industrie audiovisuelle à Abidjan

Dans la vibrante ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’est déroulé du 23 au 25 avril 2024 le Forum DEENTAL. Organisé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans le cadre du Programme DEENTAL-ACP, cet événement a réuni des professionnels de l’industrie audiovisuelle d’Afrique et des Caraïbes francophones et anglophones, ainsi que d’Europe. Ce forum représentait une étape cruciale dans les objectifs du programme, visant à soutenir le développement de la filière, à promouvoir la production de films et de séries en coproduction internationale, à encourager l’émergence de nouveaux talents et à favoriser le développement d’œuvres produites localement

Pendant trois jours intensifs, une soixantaine de lauréats Deental ont participé à des sessions de pitchs de projets de séries et de longs métrages, à des études de cas, à des tables rondes, ainsi qu’à de nombreuses sessions de réseautage. Ce fut une opportunité précieuse pour les participants de présenter leurs projets, d’échanger des idées et de tisser des liens au sein de l’industrie.

Le Forum a également été marqué par l’inauguration des cinémas du groupe « Pathé » et la projection du film « Disco Afrika : Une histoire malgache » de Luck Razanajaona. Ce film offre aux participants une expérience immersive dans l’histoire de Kwame, 20 ans, travailleur des mines clandestines de saphir, dont le destin est chamboulé à la suite d’un événement inattendu. Il devra alors faire des choix déchirants entre l’appât de l’argent facile et les valeurs de fraternité, d’individualisme et d’éveil à une conscience politique.

 

 

 

A propos du Programme DEENTAL ACP

DEENTAL ACP est un dispositif du Programme  ACP-UE Culture qui permet d’accorder des bonus financiers aux projets audiovisuels provenant des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il est mis en oeuvre par le CNC avec le soutien financier de l’Union européenne et la collaboration de l’Organisation des Etats ACP.

 

Crédit photo: © Centre national du cinéma et de l’image animée

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information