Actualités   |  

Retour

Démarrage du WCF ACP: le dispositif octroie ses premiers financements

Le World Cinema Fund (WCF) de la Berlinale vient d’annoncer 14 recommandations de financement en vue de promouvoir le “cinéma du monde”. Ce cycle de financement, s’élevant à près de 400 000 euros, comprend deux sélections éligibles au dispositif  World Cinema Fund ACP  (WCF ACP), lancé en février dernier sous l’égide du Programme ACP-UE Culture, afin de promouvoir  les coproductions audiovisuelles dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Parmi les projets sélectionnés, on retrouve Bomb Bay, un documentaire du réalisateur franco-malgache Nantenaina Lova, devenu célèbre en 2014 avec Ady Gasy, The Malagasy Way un long-métrage mettant en scène la population malgache et sa relation à la production et la consommation dans un contexte de pleine crise financière et de mondialisation.

La seconde proposition, No U-Turn, est un projet d’Ike Nnaebue, producteur, scénariste et réalisateur nigérian,  reconnu par l’industrie cinématographique africaine comme l’un des précurseurs du nouveau cinéma africain.

No U-Turn, son premier documentaire, est un film très personnel qui narre l’histoire d’un jeune cinéaste nigérian, lauréat de plusieurs récompenses, qui s’est donné pour mission de revivre son expérience de jeune adulte tentant un voyage en Europe par la route.

Le jury du WCF a effectué sa sélection à partir de 153 projets en provenance de 50 pays. Pour plus d’informations veuillez consulter le lien suivant: https://bit.ly/3fepS65

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information