Actualités   |  

Retour

Deental à Séries Mania : Une semaine de créativité et de réseautage pour les acteurs de l’audiovisuel ACP

Du 15 au 22 mars derniers, la ville de Lille a vibré au rythme de l’industrie de l’audiovisuel avec la tenue de la 14e édition du Festival international des séries – Séries Mania –, également la 6e édition dans les Hauts-de-France. En parallèle, le Programme Deental et ses partenaires ont orchestré la tenue du 4e Deental Series Workshops, offrant une opportunité de résidence et de réseautage à cinq binômes auteurs-producteurs originaires des pays ACP.

Depuis son lancement en 2021, le programme Deental ACP a été un acteur majeur dans le soutien à l’industrie audiovisuelle d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, rejoignant ainsi les deux autres fonds d’appui à la coproduction audiovisuelle du Programme ACP-UE Culture. Deental ACP a soutenu une quarantaine de projets audiovisuels et proposé un accompagnement personnalisé aux auteurs, réalisateurs et producteurs. Alexiane Jarin, Coordinatrice du Programme Deental auprès du CNC, explique : « À travers des initiatives telles que les Deental Series Workshops, nous cherchons à autonomiser les acteurs de l’industrie, à perfectionner leurs techniques de présentation de projet, ainsi qu’à identifier des partenaires et investisseurs potentiels. »

Cette édition du Deental Series Workshops a été marquée par l’introduction d’un nouveau format : un programme de résidence dans le cadre du Forum Séries Mania à Lille, suivi d’une période d’accompagnement en distanciel pour recalibrer les projets, puis la participation au Festival Dakar Series en octobre prochain, offrant ainsi aux lauréats la possibilité de présenter leurs projets à des distributeurs, diffuseurs et investisseurs.

Après une semaine d’ateliers professionnels intensifs dédiés au soutien du développement créatif de leurs projets respectifs, les binômes ont témoigné de l’impact positif du programme d’accompagnement. Layla Swaft, productrice venue de Johannesburg, confie : « Nos mentors ont déconstruit nos propositions pour nous aider à comprendre ce qui pouvait fonctionner ou non, et ainsi remettre nos projets sur la bonne voie. Désormais, nous disposons de nouvelles pistes pour faire avancer nos projets dans la bonne direction. »
Suite aux multiples contacts professionnels établis, les producteurs et les auteurs prennent conscience qu’ils peuvent contribuer de manière plus efficace au développement de l’industrie audiovisuelle dans leurs pays respectifs. Ils sont également motivés à encourager leurs pairs à s’inspirer des pratiques observées ailleurs.

Le Forum Deental 2024

Alors que l’initiative Deental ACP achève sa dernière année d’exécution, le CNC et ses partenaires prévoient d’organiser le Forum Deental à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 23 au 25 avril 2024. Cet événement d’envergure réunira environ soixante bénéficiaires du programme, ainsi que des diffuseurs, des distributeurs et d’autres fonds et institutions de soutien à l’audiovisuel, autour d’un marché du film. Ce forum servira de vitrine supplémentaire pour valoriser la belle variété de talents et de projets émergents, tout en offrant des opportunités de networking et de partenariats stratégiques.

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information