Actualités |
De Bruxelles à Niamey. Nouvelles perspectives pour la coopération culturelle ACP
Niamey (Niger), octobre 2019
La 5ème Réunion des Ministres de la Culture ACP qui s’est tenue à Niamey (Niger) en Octobre dernier a représenté un autre temps fort de l’année 2019. Deux ans après la précédente Réunion, organisée à Bruxelles en 2017, celle-ci a offert une occasion privilégiée d’évaluer ensemble les progrès accomplis, d’examiner l’état de la mise en œuvre des engagements pris à Bruxelles et de tracer de nouvelles perspectives pour que la culture puisse jouer pleinement son rôle de moteur de développement économique et humain dans les pays ACP. Cette réunion a également permis de lancer officiellement le nouveau programme ACP-UE CULTURE intitulé « Vers une industrie culturelle viable », financé sur l’enveloppe intra-ACP du 11e FED.
Trois panels ont réuni des experts et des décideurs autour de plusieurs sujets prioritaires pour le secteur culturel et créatif des pays ACP, tels que la diversification des sources de financement, l’interaction entre le patrimoine culturel, les industries créatives et le climat et le rôle des villes et collectivités territoriales dans une perspective de coopération Sud-Sud.
Madame Henriette Geiger, Directrice auprès de la Direction Générale Coopération internationale et développement de l’Union européenne, a présenté la nouvelle « Initiative de financement pour les Industries culturelles et créatives » (CreatiFI), un programme offrant des perspectives inédites en matière d’accès au financement pour les créateurs et opérateurs culturels ACP.
La Déclaration de Niamey « Renforcer et diversifier les partenariats en faveur des cultures ACP » reflète la richesse des débats tenus lors de cet événement. Elle exprime la volonté des Etats ACP à s’engager plus loin dans le développement des potentialités du secteur culturel, mais aussi de fonder la coopération dans ce domaine sur des partenariats multiples, Nord-Sud et Sud-Sud.
Le document pose également un constat lucide sur des questions devenues désormais incontournables, telles la lutte contre le réchauffement climatique et le retour des biens culturels à leurs pays d’origine, et marque l’engagement des Etats ACP à intensifier leur coopération et à adopter des politiques plus efficaces dans ces domaines.