Actualités   |  

Retour

Coopération UE-ACP: Un partenariat renforcé

Le 3 décembre dernier, l’Union européenne (UE) et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) sont parvenus à une entente politique sur le texte d’un nouvel accord de partenariat qui succédera à celui de Cotonou. Le nouvel accord reconnait la culture parmi les domaines de coopération.

L’accord devra, à présent, être approuvé, signé et ratifié par les parties. Il couvrira un grand nombre de domaines, allant du développement et de la croissance durable aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité ; sera axé sur une mise en oeuvre fondée sur les priorités régionales et guidera les relations politiques et économiques entre l’UE et les 79 membres de l’OEACP pour les vingt prochaines années.

Jutta Urpilainen (1), Commissaire aux partenariats internationaux et négociatrice en chef de l’UE, a déclaré à cet égard: « L’accord conclu aujourd’hui constitue une étape vers la nouvelle ère qui s’ouvre pour l’UE et les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Les habitants de ces quatre régions du monde bénéficieront de cet accord ambitieux, qui nous permettra de mieux faire face aux nouvelles réalités et aux nouveaux défis en tant qu’acteurs mondiaux.

La culture moteur du développement durable : le partenariat UE-ACP offre des nouvelles opportunités ?

Nous savons tous et l’avons ressenti particulièrement en cette année frappée par la COVID 19, combien l’absence d’activités culturelles engendre un manque dans notre vie quotidienne.

Les industries culturelles et créatives ont fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle face à la crise et devraient continuer à progresser à l’avenir, car elles jouent un rôle de précurseurs dans le domaine de l’innovation numérique.

Le programme ACP-UE Culture a été conçu, conjointement avec le Secrétariat de l’Organisation des États ACP, pour renforcer durablement le potentiel du secteur, assurer une meilleure perception du rôle économique et social qu’il peut jouer et donc stimuler l’entrepreneuriat et l’autonomie, en dynamisant la créativité,

Au sein des pays ACP, de plus en plus de jeunes talents artistiques et créatifs émergent et disposent d’un formidable potentiel. Les expressions culturelles tels que la musique, la danse, le théâtre, les contes font partie intégrante de leur vie quotidienne et devraient constituer pour les nouvelles générations un large éventail d’emplois (techniciens, managers, programmateurs) et d’initiatives/entreprises locales (labels, festivals, studios). Pourtant la production et circulation formelle des oeuvres reste extrêmement limitée et les mesures restrictives prises, suite à la pandémie, ont encore réduit les opportunités pour les acteurs culturels.

Le Programme ACP-UE Culture veut, via des mécanismes innovants, donner de nouvelles possibilités de s’épanouir à cette jeunesse, leur permettre de se lancer dans l’entreprenariat, les rendre performant dans l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser un meilleur accès aux marchés et leur assurer une reconnaissance sur la scène internationale.

Grâce au nouveau système de gestion décentralisée, six consortia régionaux, détaillés dans la présente brochure, lanceront des appels à propositions annuels et multiplieront ainsi les possibilités de financements qui seront publiés sur le site ACP-UE Culture .Le programme sera plus proche des porteurs de terrain, pourra cibler les besoins de chaque région pour mieux soutenir l’entrepreneuriat local et le rendre viable.

Je vous invite donc à prendre connaissance de la présente brochure pour plus d’informations sur les opportunités offertes et à vous inscrire à la plateforme Culture Exchange.

De 2018 « Année Européen du Patrimoine Culturel » à 2021 « Année de la Culture, Arts et Patrimoine: leviers du développement de l’Afrique »

La reconnaissance de la culture monte en puissance dans plusieurs agendas internationaux et régionaux. Après le succès rencontré et les nombreux suivis inspirés par l’Année Européenne du Patrimoine Culturel en 2018, le conseil exécutif de l’Union Africaine a nommé 2021 l’année de la « Culture, Arts, Patrimoine : leviers du développement de l’Afrique ». Cette année, qui se déroulera sous la présidence tournante de l’Union Africaine assurée par la République Démocratique du Congo, est une opportunité pour l’UE et ses partenaires africains de réfléchir sur la contribution de la culture dans leur partenariat.

Au tout début de cette nouvelle année, Josep Borrell, notre Vice-Président et Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la politique de Sécurité a déclaré : «Nous voulons donner en 2021 un nouvel élan au partenariat entre l’UE et l’Afrique. La culture et les échanges culturels doivent en devenir un élément essentiel ».

Le besoin de travailler davantage en partenariat et de co-créer est la clé d’un nouvel élan que nous souhaitons donner à la coopération internationale. Cette vision est partagée par nos partenaires. Récemment, lors d’une réunion sur la culture dans les partenariats internationaux organisée par la Commission européenne, Joy Mboya, directrice du GoDown Arts Center, Kenya, a souligné la nécessité de partenariats à long terme basés sur mission et valeurs et s’appuyant sur les besoins locaux, plutôt que sur les seuls résultats du projet.

Le partenariat de co-création et distribution croisé inclut aussi les États membres de l’UE grâce à l’approche Team Europe qui conjugue l’expertise des différents acteurs. En joignant nos forces, nous voulons mettre l’accent sur la durabilité à long terme des organisations culturelles, sur la mise en place d’un environnement favorable aux entrepreneurs culturels et les rendre ainsi indépendants.

 

Auteur: Henriette Geiger, Directrice Développement Humain, Commission européenne

Photo: Henriette Geiger, @Twitter

[1] Union européenne, https://bit.ly/3bZg3uK

 

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information