Actualités |
Communiqué: Vers une industrie culturelle et créative durable dans les pays ACP
BRUXELLES – Le programme ACP-UE Culture, une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un webinaire international les 9 et 10 juin prochains.
Cet événement en ligne permettra de mettre en perspective les actions du programme en appui aux industries culturelles et créatives des pays ACP et d’aborder les problématiques et les défis d’un secteur fortement impacté par la pandémie de la COVID-19 et actuellement en pleine résilience.
Doté d’un budget de €40 millions pour la période 2019-2026, le Programme ACP-UE Culture promeut l’entrepreneuriat et l’innovation culturelle et technologique en vue de générer de nouveaux emplois, d’augmenter les revenus des artistes et des professionnels de la culture et d’optimiser leur profil sur la scène internationale.
En 2021, le programme a lancé un mécanisme régional pour renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives ACP. Ce dispositif est venu compléter un dispositif similaire appuyant des fonds de coproduction audiovisuelle, mis en place en 2020. Dans ce cadre, le programme alloue des subventions à un ensemble d’organisations partenaires, dont la principale responsabilité consiste à redistribuer les fonds aux opérateurs culturels et créateurs de façon régulière et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
A présent que le programme a pu établir une communauté dynamique d’organisations partenaires assurant une proximité réelle avec le terrain, le moment est venu de souligner le potentiel des actions mises en œuvre et de les ancrer dans des problématiques actuelles ayant des retombées sur la viabilité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP, telles que les défis associés à l’accélération du digital, un meilleur accès à la culture pour tous, la lutte contre l’exclusion ou encore l’importance de l’éducation pour la jeunesse et enfin d’ouvrir des perspectives pour les industries culturelles et créatives de l’après-Covid.
Durant deux jours, ce séminaire en ligne rassemblera des opérateurs de la culture, des artistes et des créateurs des pays ACP et de l’UE, les consortiums responsables des guichets régionaux du programme et des fonds d’appui à la coproduction audiovisuelle, les représentants des médias et du monde académique ainsi que des missions diplomatiques de l’UE et des états ACP.
Pour vous inscrire, veuillez-vous connecter sur le site https://reg.nookom.eu/ et appliquez la clé d’accès suivante : ACPUECULTURE2021.
Contact
Pour toutes demandes de renseignements et d’interviews, veuillez contacter :
Mme Mujinga Tambwe
Chargée de communication