Actualités |
CNUCED: L’industrie créative 4.0 offre de vastes possibilités aux pays en développement
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation (21 avril 2022), la CNUCED publiait son dernier rapport « Creative industry 4.0 : Towards A New Globalized Creative Economy ».
Le rapport, qui se concentre sur l’intersection de l’industrie 4.0 et l’économie créative, met en évidence la façon dont les technologies de l’industrie 4.0 transforment les industries créatives et fournit des options politiques aux pays en développement pour exploiter ces nouvelles tendances technologiques pour leur économie créative.
L’industrie créative 4.0 devrait bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies. Du côté de la conception et de la production, il s’agit d’une efficacité accrue, d’une créativité sans restriction, d’une plus grande interactivité et d’une flexibilité qui facilite une personnalisation rentable.
Interaction entre la créativité et la technologie
Par ailleurs, le rapport examine les aspects économiques de l’interaction entre la créativité et les innovations technologiques et commerciales, et permet de mieux comprendre comment la quatrième révolution industrielle, ou industrie 4.0, a modifié la manière dont les entreprises et les professionnels de la création exercent leur activité.
En effet, la commercialisation des produits et services créatifs est devenue plus facile et moins coûteuse, ce qui permet aux entreprises de pénétrer de nouveaux marchés de niche.
Pourtant, tous les segments de l’économie créative ne sont pas prêts et capables de tirer parti de ce potentiel. C’est notamment le cas des producteurs artisanaux des zones rurales. La disponibilité des technologies pour de nombreux producteurs de produits et services créatifs reste insuffisante.
Les besoins des pays
Le rapport montre qu’il est de plus en plus demandé aux gouvernements des pays développés et en développement de fournir les infrastructures et les programmes nécessaires pour donner aux travailleurs les moyens de tirer le meilleur parti des nouvelles possibilités offertes par les industries créatives 4.0.
Ils doivent également disposer de cadres juridiques nationaux, régionaux et internationaux pour soutenir les petites et moyennes entreprises et les consommateurs dans le domaine du commerce électronique, ainsi que de systèmes de gouvernance commerciale modernes pour protéger le savoir-faire et la créativité des artisans individuels et des petites entreprises.
Source: CNUCED
Photo credit: Leika Production