Actualités   |  

Retour

Clap ACP: « Le dernier refuge » d’Ousmane Samassekou récompensé au CPH:Dox

Pour sa première sortie, « Le dernier refuge » du réalisateur malien remporte la plus haute récompense du prestigieux CPH:Dox, le Festival international du film documentaire de Copenhague.  

“Le dernier refuge” nous emmène dans la Maison des migrants de Gao, asile temporaire pour ceux qui s’apprêtent à tenter la grande traversée du Sahara, dernière étape avant la Méditerranée. C’est aussi le lieu où se côtoient ceux qui ont échoué. Tandis que les uns se préparent à rebrousser chemin, d’autres ont malheureusement perdu la vie. Et enfin, il y a ceux qui, comme Natacha, errent parce qu’ils ne savent plus qui ils sont ni d’où ils viennent.

Selon le magazine américain Variety, « Le dernier refuge » livre un portrait composite à la fois saisissant et plein de finesse de migrants sur le point de choisir s’ils prennent le risque d’être anéantis à la poursuite d’un rêve modeste.

Ce film documentaire de Samassekou est le premier projet achevé avec le soutien du projet Clap ACP. Il avait obtenu une aide à la production de € 75 000 du Fonds Image de la Francophonie en octobre 2020. Le film a été produit par la société malienne DS’ Productions (Samouté Andrey Diarra) avec Les Films du Balibari (France) et STEPS (Afrique du Sud).

Le film sera présenté en mai 2021 aux festivals Dokfest de Hambourg (Allemagne) et Dot Docs de Toronto (Canada).

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information