Actualités   |  

Retour

Clap ACP: «Le dernier refuge» d’Ousmane Samassékou est nominé aux Oscars

Dans la course aux Oscars, qui s’achèvera par la fameuse cérémonie le 27 mars 2022, figure un seul film africain, Le Dernier refuge, un documentaire du cinéaste malien Ousmane Samassékou.

Nominé pour l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire, ce film de 85 minutes a bénéficié du soutien financier du programme ACP-UE Culture par le biais du fonds Clap-ACP de l’Organisation internationale de la francophonie. Il met en scène différentes destinées qui se croisent dans la maison des migrants de Gao (Mali), aux portes du désert. Entre ceux qui s’apprêtent à se lancer dans une éprouvante traversée du désert, puis de la Méditerranée, et ceux qui en reviennent après avoir échoué se noue un huis clos qui parle des utopies, des espoirs, du courage mais aussi des rêves brisés et de la résignation des candidats à une vie meilleure.

La perspective d’un Oscar couronne le parcours d’exception de ce documentaire, jalonné de sélections dans les festivals et de nombreux prix prestigieux. Dès sa sortie, Le dernier refuge avait remporté le grand prix du CPH:Dox, le Festival international du film-documentaire de Copenhague, avant de poursuivre avec le grand prix du meilleur film documentaire africain aux Encounters en Afrique du Sud, le grand prix du jury aux Escales documentaires de la Rochelle en France, le grand prix du jury à Porto Doc au Portugal. Il vient également de remporter début novembre le Tanit d’argent à Carthage aux Journées Cinématographiques de Carthage en Tunisie.

Une telle reconnaissance internationale représente bien plus que l’appréciation des très grandes qualités cinématographiques du travail d’Ousmane Samassékou. Elle célèbre l’un des nombreux talents d’un cinéma africain toujours dynamique, résilient et inventif malgré les difficultés que connaît le secteur, durement frappé par la récession due à la pandémie de la Covid-19. Elle cristallise par ailleurs l’espoir et les ambitions de toute une génération de jeunes attirés par les perspectives professionnelles qu’offrent le cinéma, l’audiovisuel et plus généralement les industries culturelles.

 

A lire également: Clap ACP: « Le dernier refuge » d’Ousmane Samassekou récompensé au CPH:Dox

 

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information