Actualités   |  

Retour

CLAP ACP et CAC s’unissent pour soutenir l’industrie du film en Afrique Centrale

L’ACP-UE Culture – Créer en Afrique Centrale (CAC) et le CLAP ACP 2 organisent le séminaire FILMAC du 29 avril au 1 mai 2022. La rencontre vise à susciter un dialogue actif entre les professionnels de l’industrie du film en vue de contribuer au développement d’un écosystème structuré en appui au secteur en Afrique Centrale*.

Placé sous le haut patronage de S.E. Mme Kapinga Yvette Ngandu, Commissaire du Département Promotion du Genre, Développement humain et social de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), FILMAC se tiendra à Yaoundé, Cameroun à l’hôtel Merina.

Vers une transformation prometteuse du secteur du film

Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel d’Afrique Centrale ont entamé une phase de transformation profonde du secteur qui commence à porter des fruits. Cette dynamique a été accélérée avec le lancement du pôle régional ACP-UE Culture-CAC qui cofinance quatre projets en soutien à aux scénaristes, aux documentaristes ainsi qu’à des binômes réalisateur-producteur. Ces projets vont contribuer à structurer et fédérer le réseau des professionnels et permettront, de manière concrète, le développement de 2à à 40 projets de qualité (fictions, documentaires et séries) prêts à être tournés en 2022-2023.

FILMAC prévoit par ailleurs de combler l’absence de fonds de soutien au film par la mise en place d’un dispositif permettant de financer les projets de films et séries réalisables et livrables d’ici les trois prochaines années.

A l’issue du séminaire, le séminaire devrait aboutir à  la formulation d’une feuille de route collective et réalisable sous quelques mois. Sur le long terme, il est prévu d’expérimenter diverses formes de collaboration régionale pouvant déboucher sur la création et la pérennisation d’un outil de soutien ouvert à l’ensemble des producteurs de la région.

Pour plus d’informations, visiter le site web ACP-UE Culture-Créer en Afrique Centrale

 

 

 

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information