Actualités |
CLAP ACP et DocA ont lancé le DOConnect
Dans le cadre du Festival international de l’animation d’Annecy, Documentary Africa* (DocA) et le CLAP ACP 2 ont officiellement concrétisé leur partenariat avec le lancement l’appel à projets DOConnect. D’ici le 31 juillet 2022, l’appel à projets permettra de sélectionner neuf projets de documentaires (longs et moyens métrages et séries) portés par des cinéastes et des maisons de production en provenance de pays ACP désireuse de les développer de façon ambitieuse dans le cadre de coproductions internationales.
Les porteurs de projets sélectionnés suivront un programme de mentorat d’une durée approximative d’un an (septembre 2022 à la mi-2023) qui les mettra en relation avec 10 à 15 de producteurs triés sur le volet, établis dans les pays ACP, dans le but de forger des alliances de coproduction solides. Grâce à l’accompagnement de DocA et de ses experts – principalement issus du réseau ARC* – les lauréats seront soutenus dans la maturation de leur projet, la constitution de leur dossier de production ainsi que dans la recherche de financements internationaux.
Ce programme s’adresse à tous les projets réalisés par des cinéastes ACP et produits par des sociétés établies dans ces mêmes pays, quelle que soit leur langue et dans le respect du principe de diversité culturelle. Les candidatures pourront être déposées en français ou anglais, et les oeuvres artistiques pourront être réalisées en arabe, portugais ou swahili.
Date limite de soumission : 31 juillet 2022
Pour plus d’informations et l’inscription, veuillez consulter le site : https://documentaryafrica.org/acp-doconnect/.
*DocA est un des nouveaux partenaires de l’Organisation internationale de la francophonie dans le cadre du programme CLAP ACP 2 financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
* le réseau ARC rassemble des experts, mentors, labs, ateliers et autres dispositifs de soutien au documentaire africain.