Actualités |
Bruxelles : Le Dernier Refuge au cœur des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie

Ce mardi 22 mars 2022, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est associée à l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie autour de la projection du film-documentaire « Le Dernier Refuge », du réalisateur Ousmane Zoromé Samassékou.
C’est dans une des salles obscures du Cinéma Galeries que Le Dernier Refuge a été montré pour la première fois en Belgique. Pour l’occasion, le réalisateur malien avait fait le voyage jusque dans la capitale européenne. Le film plonge le spectateur dans l’intimité et le quotidien des résidents de la Maison des Migrants de Gao, au Nord du Mali. Un lieu où se côtoient à la fois des hommes et des femmes désireux de tenter l’aventure de l’autre côté de la Méditerranée, en quête d’un avenir meilleur, et d’autres – qui après avoir échoué la grande aventure – attendent un convoi qui les rapatriera chez eux.
« Cette œuvre nous rappelle notre responsabilité commune face aux réponses urgentes qu’il convient d’apporter à la jeunesse africaine, si nous voulons concrétiser l’ambition de bâtir ensemble un espace euro-africain de sécurité collective et de prospérité partagée, telle qu’exprimée par les Chefs d’États et de Gouvernement lors du Sommet Union européenne – Union Africaine qui s’est tenu ici même à Bruxelles il y a juste quelques semaines », a rappelé Mme Isidora Niang, la Représentante permanente de la Francophonie auprès de l’UE.
Un premier succès pour le Programme ACP-UE Culture
Le film – qui entraîne le public dans une aventure humaine poignante – a déjà cumulé nombre de distinctions internationales prestigieuses. Il est le fruit d’une coproduction entre des société de productions africaines et européenne, ce qui lui a permis d’être été soutenu financièrement par le Programme ACP-UE Culture par le biais du fonds Clap-ACP de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le Dernier Refuge, est par ailleurs une des premières productions achevées dans le cadre du Programme.
« Longtemps, nous avons fait des films avec des apports financiers en provenance des pays du Nord parce que nos pays ne disposent pas toujours de guichets. Et lorsqu’ils existent, les fonds disponibles restent faibles et ne permettent pas de créer des productions de qualité. Les bonus octroyés par le programme ACP-UE Culture permettent aux opérateurs du continent africain de collaborer et de créer des œuvres dont la paternité est africaine », a confié le réalisateur Ousmane Samassékou.