Actualités   |  

Retour

Brazzaville et Kinshasa ont accueilli la 2e réunion régionale ACP-UE Culture

Avec pour décor la 6e édition du Festival international des musiques populaires et des danses traditionnels (Feux de Brazza), le Programme ACP-UE Culture a organisé sa réunion régionale pour la zone Afrique Centrale du 6 au 10 décembre 2022 à Brazzaville et Kinshasa.

Sous le haut patronage des ministres de la culture du Congo et de la R.D. du Congo, l’événement a permis de renforcer la visibilité du programme ACP-UE Culture « Créer en Afrique centrale » et de valoriser les résultats obtenus à ce jour. La réunion régionale a par ailleurs contribué au plaidoyer auprès des autorités nationales et régionales pour un soutien accru aux secteurs de la culture et de la création et servi de cadre privilégié de rencontre et d’échanges entre les représentations de l’Organisation des États ACP (OEACP) et de l’Union européenne (UE) au niveau régional et les opérateurs culturels africains.

Lors de la cérémonie d’ouverture à Brazzaville le 6 décembre, le représentant de la Délégation de l’UE à Brazzaville, Jakob Haushofer, a rappelé que la culture est un espace de dialogue et de cocréation. « Grâce à elle, les jeunes peuvent renforcer les liens culturels entre nos deux continents, tel que préconisé par la stratégie Global Gateway».

Pour sa part, S.E. Georges Rebelo Chikoti, Secrétaire Général de l’OEACP a insisté sur l’efficacité du partenariat ACP-UE en appui aux secteurs de la culture et de la création. « Depuis 2003, avec notre partenaire stratégique, l’Union européenne, nous avons développé un ensemble de stratégies qui se sont traduites dans des programmes de soutien aux ICC».

Le responsable de l’Unité d’Assistance technique ACP-UE Culture, Gian Giuseppe Simeone a quant à lui rappelé le fonctionnement du programme, dont « Créer en Afrique centrale » est l’une des composantes régionales. Il a également insisté sur le fait que son succès, au-delà du financement aux projets, se mesurera également à la capacité de mobiliser les acteurs à la fois publics, privés ou issus de la société civile au sein de véritables écosystèmes culturels régionaux qui puissent assurer le relais des efforts menés par l’OEACP et l’UE au titre d’ACP-UE Culture.

A l’issue des allocutions liminaires, un panel composé des porteurs de projets, a rappelé l’importance du soutien octroyé par le programme ACP-UE Culture dans l’éclosion de talents et de projets innovants, permettant d’apporter une contribution concrète aux politiques culturelles mises en place par les États, de sensibiliser les jeunes à la valeur du patrimoine culturel et de conscientiser les autorités vis-à-vis du potentiel encore inexploité des secteurs culturel et créatif.

Mise en réseau des acteurs culturels

La semaine fut également ponctuée par la deuxième édition de l’événement de réseautage « Créer en Afrique Centrale ». Organisé sous le thème « Innover par le partenariat : le défi du financement des ICC et de la culture en Afrique centrale », l’événement a mis l’accent sur la complémentarité et la diversification des systèmes de financement et d’autofinancement de la culture par le développement de modèles économiques innovants.

Dans ce contexte, les porteurs de projets ont pu s’enrichir à la fois grâce au partage d’expériences, au réseautage et aux diverses formations proposées par le consortium « Créer en Afrique Centrale » à Brazzaville et à Kinshasa dans des sujets tels que le montage de projets de financement, le suivi de projets et la gestion du cadre logique ou encore les droits d’auteur.

Le 9 décembre à Kinshasa, la ministre de la Culture de la R.D. du Congo, l’Hon.Catherine Katumbu Furaha a présidé à une cérémonie de remise des subventions du programme ACP-UE Culture aux 14 bénéficiaires du deuxième appel de la composante « Créer en Afrique centrale ».

 

 

 

*Cameroun, Congo, RD Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tome et Principe, Tchad et la République centrafricaine.

 

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information