Actualités |
Berlinale 2021: Le festival adopte un nouveau format pour sa 71e édition
Suite à la situation sanitaire liée au COVID-19, la 71e édition du Festival international du film de Berlin a développé un nouveau format pour 2021. En effet, les organisateurs ont le plaisir d’organiser deux sessions : une pour l’industrie, une autre pour le public.
Dans un premier temps, les plateformes industrielles European Film Market, Berlinale Co-Production Market, Berlinale Talents et le World Cinema Fund donneront le coup d’envoi de la 71e Berlinale en mars avec une offre en ligne. En juin, se tiendra un événement estival avec de nombreuses projections de films pour le public – dans les salles de cinéma comme en plein air. Cette séparation permet de maintenir les deux piliers de soutien : le marché du film et le festival.
Le processus actuel de sélection des films pour la compétition et les sections sera poursuivi. Le programme sera publié en février et présenté à l’industrie cinématographique lors du marché virtuel du film européen (EFM) en mars. Un jury international visionnera les films à Berlin et désignera les lauréats. Les gagnants et une sélection des films seront présentés au public berlinois au cours de l’été. Pour lancer l’événement estival, la Berlinale prévoit une ouverture festive.
« En réponse à l’époque dans laquelle nous vivons, nous avons décidé de diviser notre offre en deux événements distincts, mais liés, et de remplir ainsi la mission de la Berlinale. Alors qu’en mars, l’industrie cinématographique sera réunie (en ligne) et pourra soutenir et éclairer notre sélection, en été – comme un nouveau départ, 70 ans après la première édition – notre public pourra célébrer les cinéastes et leurs équipes, dans les salles et à ciel ouvert. Cela donne l’occasion de découvrir les différentes sections et profils du festival, de regarder les films de la Compétition internationale et de fêter avec les gagnants des Ours d’or et d’argent dans une ambiance joyeuse », déclare le directeur artistique Carlo Chatrian.
Le European Film Market (EFM) se déroulera désormais en ligne du 1er au 5 mars. Le Berlinale Co-Production Market transfère également ses activités du 1er au 5 mars en ligne. Berlinale Talents accueille également ses participants virtuellement à Berlin pendant cette période et, comme le World Cinema Fund, il s’adresse au public spécialisé international avec des programmes numériques. De plus amples informations sur les offres et le contenu des programmes pour l’industrie seront communiquées dans les semaines à venir.
Source: La Berlinale – Press Office
Photo: La Berlinale