Actualités   |  

Retour

Appel à Projets de l’UNESCO pour le Fonds International pour la Diversité Culturelle 2024

L’UNESCO lance le 15e appel à projets pour le Fonds International pour la Diversité Culturelle (IFCD). À travers un processus ouvert et compétitif, des projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à générer des résultats concrets et durables pour le développement des secteurs créatifs dans les pays en développement qui sont Parties à la Convention de 2005.

Les propositions de projet devraient contribuer à/au :

  • La mise en œuvre et/ou l’élaboration de politiques et de mesures ayant un impact direct et structurel sur la création, la production, la distribution et l’accès à une diversité de biens et services culturels ;
  • Le renforcement des capacités des institutions publiques et des organisations de la société civile pour soutenir des industries culturelles et des marchés locaux et régionaux viables.

Les institutions publiques et les organisations non gouvernementales (ONG) des pays éligibles sont invitées à soumettre leurs propositions, ainsi que les ONG internationales enregistrées dans des pays Parties à la Convention de 2005.

Depuis 2010, l’IFCD a investi plus de 11,5 millions USD dans 152 projets dans 71 pays en développement. Ces initiatives diverses ont contribué au développement et à la mise en œuvre de politiques culturelles, au renforcement de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat culturel, soutenu l’accès à de nouveaux marchés, ainsi que la participation et l’inclusion des groupes vulnérables dans la vie culturelle.

A travers l’appel à projets de l’IFCD pour 2024, l’UNESCO renouvelle son engagement à renforcer les industries culturelles et créatives dans les pays en développement, en tant que piliers fondamentaux pour la protection et la promotion de la diversité culturelle, la stimulation de la créativité et de l’innovation, et pour la construction d’un monde plus durable.

L’IFCD est un instrument clé de coopération internationale et d’assistance pour la Convention de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles (2005).

Le quinzième appel à projets ouvre le 15 avril 2024 et se clôture le 14 juin 2024, à 12h00 (heure de Paris).

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter le Secrétariat de la Convention de 2005 (convention2005.ifcd@unesco.org).

Pour en savoir plus sur les projets financés par l’IFCD, consultez leur site web.

 

 

Crédit photo: ©Unsplash/Touann Gatouillat

 

Source: UNESCO

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information