Actualités   |  

Retour

Appel à expert(e)s : Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique

L’entité de l’UNESCO chargée de la diversité des expressions culturelles a lancé un appel à experts en vue de la création d’un groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique. Le groupe de réflexion aura pour mandat d’échanger des connaissances et des expériences concernant la mise en œuvre de la Convention de 2005 dans l’environnement numérique et de formuler des recommandations qui seront présentées au Comité intergouvernemental lors de sa 18e session en février 2025, puis transmises à la 10e session de la Conférence des Parties en juin 2025.

Les experts sélectionnés seront invités à participer à deux réunions qui se tiendront en mai et septembre 2024 (dates et lieux exacts à confirmer).

Soumettez vos candidatures au plus tard le 6 octobre 2023!

Pour rappel, la Convention de 2005 établit un cadre permettant aux gouvernements de mettre en œuvre des politiques visant à protéger, renforcer et promouvoir leurs industries culturelles et créatives, y compris dans la sphère numérique. Depuis 2013, des inquiétudes récurrentes se font jour parmi les signataires de la Convention quant à son application dans l’environnement numérique. En 2017, des lignes directrices sur cette question ont été approuvées, et en 2019, une feuille de route ouverte a été adoptée pour fournir des cadres de mise en œuvre de la Convention dans le domaine numérique.

À partir de 2020, la pandémie de COVID-19 a à la fois accentué les opportunités offertes par les technologies numériques et souligné les défis liés à l’élaboration et à la révision des politiques pour les industries culturelles et créatives. Actuellement, des questions telles que l’intelligence artificielle, la réglementation des plateformes et la découvrabilité des contenus culturels en ligne remettent en cause des aspects fondamentaux de la chaîne de valeur au sein de ces industries. Elles ont également un impact sur le commerce international des biens et services culturels numériques et sur la mobilité des artistes, alors même que des stratégies sont élaborées pour en exploiter les avantages.

Pour plus d’informations et pour savoir comment postuler, veuillez consulter le site web de l’UNESCO.

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information