Avec pour décor, le Festival « Feux de Brazza », l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) organisent une réunion régionale en Afrique centrale dans le cadre de l’appui du Programme ACP-UE Culture aux secteurs de la création et de la culture.
Cet événement, organisé conjointement avec le 2e Événement de réseautage du consortium ACP-UE Culture « Créer en Afrique centrale » (CAC), se tiendra du 6 au 10 décembre 2022, simultanément à Brazzaville, en s’associant à la dynamique de relance du Festival populaire et international des musiques traditionnelles « Feux de Brazza », et à Kinshasa. Il est placé sous la présidence des Ministères de la Culture de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo.
La réunion régionale vise notamment à assurer la visibilité du programme « Créer en Afrique centrale » en tant que composante régionale du programme ACP-UE Culture, à valoriser les résultats obtenus à ce stade, à contribuer au plaidoyer auprès des autorités nationales et régionales pour un soutien accru aux secteurs de la culture et de la création et à établir un cadre privilégié de rencontres et d’échanges entre l’OEACP et l’UE, y compris leurs représentations au niveau régional et les opérateurs culturels africains.
Sous le titre « Innover par le partenariat: le défi du financement des ICC et de la culture en Afrique centrale », le 2ème Événement de réseautage du consortium CAC mettra l’accent sur la complémentarité et la diversification des systèmes de financement et d’autofinancement de la culture par le développement de modèles économiques innovants. Au programme, une série d’activités de formation, renforcement des capacités et de réseautage organisées pour les bénéficiaires des subventions et les opérateurs culturels d’Afrique centrale.
Les différentes sessions seront accessibles en ligne, ICI.