soutien à la coproduction audiovisuelle

Un appui renforcé aux secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ACP 

Le programme ACP-UE Culture intègre un mécanisme innovant de soutien à la coproduction audiovisuelle dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). 

Les subventions du programme sont allouées à des fonds de coproduction existants et viennent s’ajouter aux financements qu’ils octroient au terrain via leurs appels à propositions.

Cette approche décentralisée facilite l’accès des opérateurs à un financement conjoint (soutien classique et « bonus » du programme), ainsi que la circulation des oeuvres ACP sur les différents marchés nationaux et internationaux. Grâce au bonus ACP, les projets peuvent ainsi bénéficier d’un appui financier substantiel, qui leur permettra de boucler plus facilement leur budget de coproduction.

Fonds de coproduction partenaires

CLAP ACP

Le fonds CLAP ACP entend contribuer au développement du secteur audiovisuel ACP en mettant l’accent sur le développement de coproductions qui permettront une amélioration de la qualité et une augmentation de la quantité de films et séries produits, ainsi qu’une une reconquête des marchés locaux et un rayonnement des États ACP à l’international.

DEENTAL ACP

Le fonds DEENTAL ACP cherche à renforcer les financements des œuvres cinématographiques ACP soutenues, encourager la structuration et la professionnalisation du secteur, encourager la circulation des œuvres ambitieuses et stimuler la création d’emplois.

WCF ACP

Le fonds WCF ACP entend soutenir la production audiovisuelle par la multiplication des possibilités de financement allouées aux projets de coproductions et encourager les coproductions entre producteurs européens et réalisateurs ACP, en particulier en provenance de pays ayant peu opéré à l’international.

Envie d'en savoir plus?​

Notre brochure vous permettra de bien comprendre l’ancrage de notre action et les contours du mécanisme d’appui aux secteurs du cinéma et de la coproduction dans les pays ACP.