Actualités   |  

La culture déclarée « catalyseur du développement » au 9ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement ACP de Nairobi

Nairobi (Kenya), décembre 2019

« Veiller à ce que la démocratie, la paix et la prospérité règnent partout dans le monde, au milieu des turbulences mondiales, la fragilité croissante de nos pays, grands ou petits, est au cœur du processus de transformation des Etats ACP » : c’est ce qu’a déclaré le Dr Patrick I. Gomes, Secrétaire général ACP lors de l’inauguration du 9èmeSommet ACP, qui a réuni les Chefs d’État et de Gouvernement du groupe à Nairobi, du 9 au 10 décembre 2019.

Outre ces nombreux défis sociétaux, la culture était à l’honneur, comme le reflète la Déclaration Nguvu Ya Pamoja de Nairobi, qui a clôturé le sommet. Les signataires y plaident pour « Un groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme », et y mentionnent l’importance de la culture en tant que catalyseur du développement, avant de souligner l’engagement des Etats ACP à promouvoir et à intégrer dans leurs stratégies nationales et régionales des mesures de soutien aux industries culturelles et créatives. Les signataires du document appellent enfin à offrir un accès sans entraves aux marchés internationaux pour les biens et les professionnels de la culture ACP.

Une occasion saisie par le Programme ACP-UE Culture, qui a participé au Village ACP des Affaires en marge du Sommet : tout au long de la rencontre, les experts du programme ont pu rencontrer et informer les différentes délégations des pays membres ainsi que les opérateurs culturels et créatifs.

De son côté,  le Présidentdu Kenya Uhuru Kenyatta s’est adressé au Sommet ACP des Affaires et de l’Investissement pour y souligner le rôle de l’économie créative dans le développement des pays ACP en invitant tous les pays membres à explorer les nombreuses possibilités d’investissements dans les différents secteurs de l’économie ‘orange’.

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information