Actualités   |  

Lancement du Programme ACP-UE Culture « Vers une industrie culturelle viable »

18 Octobre 2019 : le Groupe des Etats ACP, en partenariat avec la Commission européennelancent le nouveau programme d’appui au secteur culturel ACP-UE Culture.

Intitulé « Vers une industrie culturelle viable », il sera officiellement lancé et présenté par Léonard-Emile Ognimba, Sous-secrétaire général du Groupe des Pays ACP, au cours de la 5ème réunion des Ministres ACP de la Culture, qui se tiendra à Niamey (Niger), les 19 et 20 octobre 2019.

Ce programme ambitieux a pour objectif de stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif et de contribuer au développement social et économique des pays ACP.

Il s’attache à encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation culturelle et technologique, notamment des jeunes, à créer des emplois et accroître les revenus des artistes et des professionnels de la culture et à améliorer la qualité des productions culturelles ACP.

Il soutient notamment l’accès aux marchés internationaux et régionaux, la circulation des artistes et des créateurs, la diffusion et la promotion de biens et services culturels ACP,l’éducation à l’image, la création et la production de biens et services de qualité, à un coût compétitif grâce au numérique et l’amélioration de l’accès au financement via des mécanismes innovants.

Il s’agit du 4ème Programme de soutien au secteur culturel du Groupe ACP, mis en œuvre parle Secrétariat ACP et financé par le Fonds européen de développement (UE).

Doté d’un budget de 40 millions € pour la période 2019-2024, le programme ACP-UE CULTURE comporte plusieurs actions et outils permettant de soutenir le secteur culturel à travers les pays ACP : 3 appels à projets dans les domaines de la coproduction audiovisuelle, du spectacle vivant et des arts visuels, du patrimoine, du livre et de la littérature ainsi que du design et del’artisanat. Une plateforme digitale permettra aux professionnels de la culture de serencontrer, de se mettre en réseau, d’échanger des informations et de partager des projets(www.culturexchange.eu). De nombreux partenariats dans les secteurs public et privé seront également mis en place ainsi que des initiatives de communication et de visibilité.

Le programme ACP-UE CULTURE est une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par le Secrétariat des Etats D’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Les lignes directrices des appels à projets seront bientôt publiées sur notre site www.acp-ue- culture.org et nous vous invitons à suivre régulièrement les annonces postées.

Contact communication : Bureau de l’Assistance technique du Programme ACP UE CULTURE, Maryse Henry, tél. : +32 (0)497 45 44 40, mh@acp-ue-culture.eu ou info@acp-ue-culture.eu

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ? Abonnez-vous à notre lettre d’information