Fonds d'appui à la coproduction audiovisuelle

FONDS IMAGES DE LA FRANCOPHONIE (OIF)

Le Fonds Image de la Francophonie de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en partenariat avec le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC) ont mis en place le dispositif CLAP-ACP avec la contribution financière du programme ACP-UE Culture. 

CLAP ACP a pour but de renforcer le secteur cinématographique et audiovisuel des pays de l’Organisations des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en facilitant la coproduction. A terme, il s’agit entre autres d’augmenter le volume des coproductions, d’optimiser leur efficacité et leur diffusion. 

 

 

 FONDS DE LA JEUNE CREATION FRANCOPHONE (CNC)

Le Fonds pour la Jeune Création Francophone soutient les projets cinématographiques (courts et long-métrages), les séries audiovisuelles ainsi que les contenus web à travers l’attribution d’aides sélectives pouvant intervenir au stade du développement, de la production et/ou de la post-production. Grâce à l’engagement de diffuseurs au sein du dispositif, le fonds permet en outre d’évaluer le potentiel de diffusion des projets dès leur sélection.

Dans le cadre du programme ACP-UE Culture et de l’action DEENTAL-ACP, les projets bénéficiaires d’une aide à la production du Fonds pour la jeune création francophone pourront obtenir une aide supplémentaire (appelée « Bonus ») s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • le projet doit être une coproduction entre au moins trois sociétés établies dans au moins deux pays ACP,
  • Si le projet est une coproduction avec des pays non-ACP : le nombre de sociétés établies dans les pays ACP doit être au moins égal ou supérieur au nombre de sociétés établies dans d’autres pays.
Pour plus de détails, veuillez consulter DEENTAL-ACP

       WORLD CINEMA FUND (WCF)

Le World Cinema Fund  (WCF) a lancé le programme WCF ACP qui offre une opportunité de financement supplémentaire pour les projets des régions WCF et ACP. Il complétera le financement des projets dont le financement a été recommandé par le jury du WCF ou du WCF Afrique afin de potentiellement doubler, voire tripler le financement de la production accordé à ces projets.

Pour plus de détails, veuillez consulter  WCF ACP.