Appels à propositions ACP-UE CULTURE

Trois appels à propositions permettent au programme ACP-UE Culture de fournir un soutien concret aux industries culturelles et créatives des pays ACP. Couvrant tous les secteurs culturels, ils visent à renforcer les capacités des artistes et des opérateurs culturels, à améliorer la qualité et la promotion de leurs productions et à leur faciliter l’accès à des mécanismes de financement innovants. Un budget total de  € 36 millions est prévu à cet effet.

La décentralisation de l’appui à  la culture par le « financement en cascades »

Les trois appels à propositions au cœur du programme ACP-UE Culture sont organisés selon une logique de décentralisation de l’appui à la culture dans les pays et régions concernés. Cette dernière se traduit par la mise en place de mécanismes d’appui aux secteurs de la culture et de l’audiovisuel gérés en priorité par des organisations régionales ou internationales, mais incluant une composante majoritaire ACP.

Les appels ACP-UE Culture visent en effet à octroyer un soutien financier à des organismes intermédiaires, qui sont ensuite chargés de sous-octroyer des fonds aux acteurs de terrain sur base d’appels à propositions annuels. Les mécanismes ainsi établis doivent par ailleurs inclure une composante importante de soutien technique et de renforcement des capacités des opérateurs sur le terrain.

nos Appels à propositions

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ?
Abonnez-vous à notre lettre d’informations.