Soutien aux secteurs de la culture et de la création dans les pays ACP

En décembre 2019, le Programme ACP-UE Culture a publié un deuxième appel à propositions Soutien aux secteurs de la culture et de la création dans les pays ACP. Doté d’un budget de 26 000 000 €, l’appel vise à favoriser le développement socio-économique des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique par la dynamisation des secteurs culturel et créatif dans son ensemble.

Plus précisément, l’appel vise:

  • l’accroissement des recettes économiques du secteur créatif,
  • la création d’emplois,
  • une meilleure accessibilité, reconnaissance et valorisation des artistes et de leurs oeuvres aux niveaux national, régional et international.

Pour atteindre ses objectifs, l’appel adopte quatre axes stratégiques :

  • la création et la production de biens et services culturels de qualité, à un coût compétitif et en quantité accrue;
  • la circulation, la diffusion et la promotion optimales des biens et services culturels ACP dans les marchés nationaux, régionaux et internationaux;
  • l’éducation à l’image;
  • un meilleur accès au financement grâce à des mécanismes innovants, facilitant les cofinancements et visant à réduire la dépendance des opérateurs culturels ACP aux financements internationaux.

Ce deuxième appel préconise une approche garantissant une meilleure répartition de l’aide entre les différentes régions ACP, en proposant six lots régionaux. Grâce à  un système de financements en cascade, il sélectionnera des organisations partenaires aux niveaux international, régional ou national qui seront chargées de coordonner des appels à projets pour chaque lot, sur une base annuelle, à l’attention des industries culturelles et créatives ACP. En outre, les  organisations partenaires devront assurer un important dispositif d’accompagnement et d’assistance aux opérateurs culturels, afin de garantir la meilleure réussite de leurs projets.

Visualisez la vidéo complète de la séance d’information tenue à Bruxelles le 12/2/2020 ici.

Newsletter

Voulez-vous être tenus au courant des activités du programme ?
Abonnez-vous à notre lettre d’information